L'Omerta bankster
Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...
Par
le 1 déc. 2023
3 j'aime
4
Avant toute chose, les shuriken utilisés dans ce film sont des bo shuriken, en forme de stylets, donc les seules p'tites étoiles éventuellement visibles sont celles qui apparaîtront dans tes yeux.
Le rônin Raizô ICHIKAWA aka Ibuki déboule dans un patelin comme souvent en proie à une guéguerre territoriale entre clans yakuzas, jusque-là franchement rien de bien original.
Il va boire un coup, s'informe sur la faune sauvage locale pour découvrir qu'il y a en fait un 3ème clan, ce qui est plutôt inhabituel, puis fait son choix entre Kanzo Hotoke le chef yakuza-policier (tant qu'à faire !), le fourbe Kinuya & le frêle Sumiya.
Son arrivée vient bouleverser le fragile équilibre des forces qui préexistait jusqu'alors entre ces clans & les 2 qui ont tiré le mauvais numéro mettent en place une stratégie correspondant à leurs moyens (financiers, soit disant le nerf de la guerre).
D'autant plus qu'il prend un malin plaisir à jouer avec eux à tour de rôle pour mieux les embrouiller.
Enfin, toute cette lutte de pouvoir se déroule sur fond d'une obscure histoire de vol de fonds gouvernementaux intervenu 6 mois plus tôt & resté étrangement non élucidé.
Le scénario ne casse pas 3 pattes à 1 canard mais la narration, la mise en scène de Tokuzô TANAKA & les dialogues bien écrits rendent le film plaisant à regarder.
Sans oublier la bonne chorégraphie & le réalisme des scènes de chanbara impliquant les 2 seuls protagonistes à savoir se servir d'un katana, tout le contraire des séquences de baston joyeusement bordéliques entre yakuzas... qui brassent... ou plutôt qui fendent beaucoup d'air.
Créée
le 16 sept. 2024
Critique lue 2 fois
Du même critique
Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...
Par
le 1 déc. 2023
3 j'aime
4
... vont être d'une aide très précieuse, dès les préparatifs & durant le voyage, au soldat-marin Magellan pour qu'il puisse accomplir sa mission, sur fond de rivalité entre le Portugal &...
Par
le 13 janv. 2024
3 j'aime
... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...
Par
le 5 déc. 2023
3 j'aime