Décevant — L’esthétique avant le récit !

Alors que le gouvernement souhaite légaliser le cannabis, Akilla est sur le point d’abandonner la ferme dont il était le gérant . Il est alors est victime d’un vol commis par une bande de jeunes. Au cours de l’assaut, il parvient à capturer l’un des leurs. Seul survivant, Sheppard est âgé de 15 ans.
Très vite, Akilla réalise que le garçon est affilié à un gang jamaïcain redouté. Gang auquel il a lui-même appartenu par le passé. Alors, le cycle de violence auquel il pensait avoir échappé se répète. Notre héros en plein repentir décide de sauver le jeune garçon (description basée sur le synopsis d’Allocine).


Tout semblait prometteur : un scénario intéressant quoique déjà vu ; des images riches, lumineuses, un certain point de vue… Ce film fut cependant une grande déception. L’esthétique « clipée » du film est étrangement la seule chose convaincante de la réalisation tout autant qu’elle la dessert absolument.


En effet, les images sont magnifiques mais le récit est brouillon et désarticulé : ce qui donne l’impression d’être spectateur d’un clip de Billie Eilish (haut en couleur) mais sans la musique… Si le début est prometteur on tombe très vite dans le cliché, le prévisible.

Il n’y a absolument aucun rebondissement, aucune surprise. La direction des acteurs est telle qu’il est impossible d’éprouver de l’attachement ou même du ressentiment à l’égard des personnages. La projection voire même l’identification sont tout bonnement impossibles.


Le film qui s’inscrit dans une temporalité courte (une poignée d’heures) — quelques jours tout au plus semble pourtant s’étendre jusqu’à l’infini. Le scénario aurait mérité qu’on en tire toutes les subtilités en évitant les flashbacks incessants.


Quand à la musique, on dirait qu’elle a été téléchargée sur internet et appliquée au hasard au fil du récit. Elle ne trouve nulle cohérence ni ne participe à améliorer ce qui est raconté.


Une critique dure j’en convient. J’ai terminé ce film pour tenter de répondre à un mystère : comme peut-on faire un si mauvais film avec un si bon scénario et des si belles images….

Matfar
4
Écrit par

Créée

le 30 oct. 2021

Critique lue 99 fois

Matfar

Écrit par

Critique lue 99 fois

D'autres avis sur Akilla's Escape

Akilla's Escape
zazizen
7

Critique de Akilla's Escape par Isabella Prieto

Classé je ne sais pourquoi dans la catégorie horreur, je ne m'attendais pas du tout à un film aussi nuancé. Histoire de gangs dans le milieu jamaïcain, ça pouvait ressembler à de la testostérone, du...

le 21 juin 2021

Du même critique

Les Pires
Matfar
9

Magistral, un film réflexif à 3 dimensions.

Les pires, de Lise Akoka et Romane Gueret s’ouvre sur un casting. On y voit Ryan,  (Timéo Mahaut) un jeune garçon agité répondre aux questions de Gabriel, un réalisateur exigeant. Il veut faire un...

le 27 déc. 2022

Akilla's Escape
Matfar
4

Décevant — L’esthétique avant le récit !

Alors que le gouvernement souhaite légaliser le cannabis, Akilla est sur le point d’abandonner la ferme dont il était le gérant . Il est alors est victime d’un vol commis par une bande de jeunes...

le 30 oct. 2021