Alabama Monroe ou The Broken Circle Breakdown confronte et manie deux esprits à la perfection. Autour d'une histoire sensationnelle se posent de nombreuses questions.
Y-a-t-il une solution universel pour surmonter la mort d'un proche ?
Est-ce que la croyance peut être une réelle solution ?
Toutes solutions ne sont-elles pas bonne à accepter tant qu'il est possible de continuer de vivre avec ?
SPOIL
Est-ce que Didier a amené Élise à la mort ou était-elle vouée au suicide ?
Valait-il pas mieux qu'il la laisse croire pour qu'elle puisse vivre ?
Les choix de flash-back et flash-foward dans la réalisation sont très intéressants. Ce dérèglement temporel ne perd pas le spectateur et nous amène doucement à la chute. L'évolution des personnages est facilement perçu et compris.
La bande-originale du film regorge de ressources. En effet, l'utilisation du bluegrass, genre musical peu connu et exposé, amène une touche atypique au film. Deplus, le changement de rythme et les timbres des voix font facilement passer les émotions.
Lorsque vous aurez vu Alabama Monroe, demandez-vous qui était au plus bas avant le début de la chute dramatique.
Didier ou Élise ?
Les avis divergeront. Cependant, vous aurez appris de vous-même. En effet, vous pourrez deviner quels sont vos avis religieux et philosophiques qui divergent par rapport à ceux de votre entourage.
Pour conclure, Alabama Monroe est bien plus qu'un simple film sur la country et qu'un des ènièmes sur l'horreur du cancer (même si je reste de l'avis que nous en parlerions jamais assez).
COUP DE CŒUR