À ma grande surprise, ce film n'est pas si horrible, considérant le premier.
Ici, contrairement au premier, on retrouve un travail de mise en scène, de montage ou de réalisation qui est pas mal - pas forcément du grand cinéma évidemment, mais pas grand chose à reprocher. Les rappels au premier film et la manière dont sont introduits les personnages que l'on connaît sont assez bons, très franchement. L'ajout de Jamel Debbouze - qui fait du Jamel, oui, mais ça colle bien avec son rôle de tyran peu crédible et incompétent - est plutôt pertinent. On a pas mal d'humour absurde qui passe vraiment bien : le tapis qui a plus d'essence, le "selfie", Jamel qui comprend jamais rien ; tandis que dans le premier film, on avait des séquences aléatoires sans queue ni tête. Cette fois, le film est bien plus cohérent et consistant... mais seulement pour sa première partie, malheureusement.
Une fois que Ramzy, génie de Jamel Debbouze, apparaît, le film perd tout : son rythme, sa consistance, son enjeu et donc son intérêt. Et c'est bien dommage, car avec une seconde moitié du niveau de la première, le film aurait été pas mal. Mais dommage, on se perd complètement, on raconte plus rien, ça finit sur un combat de boxe - certes justifié par le fait que l'histoire est racontée par de vrais humains, mais bon, c'est lourd. La partie "vraie vie" avec le mariage est catastrophique. Déjà, car un des rares bons points du premier film c'était qu'on découvrait que tous les personnages de l'histoire racontée étaient inspirés de vraies personnes et cette fois... aussi en partie, mais ça marche pas du tout. Ensuite, toute cette scène n'a pas de sens. Kev Adams qui s'incruste finalement au mariage et celui-ci est annulé, comme ça, parce que... rien, aucune raison. Ça n'a aucun sens, ça ne repose sur rien.
Ajoutons que même si la première partie a des qualités, elle a aussi des défauts : les 10000 téléportations qui ratent pour forcer des caméos, des blagues sur la mocheté ou la mauvaise haleine qui sont niveau CE2, des scènes un peu longues pour rien...
Néanmoins, en surpassant largement des défauts du premier film, Alad'2 est pas si horrible. Pas un bon film, mais pas la catastrophe industrielle annoncée. Juste un film pas terrible, qui se regarde.