En l'occurrence, le premier Aladdin était excellent et s'il n'avait pas existé, ce film n'existerais pas non plus, nous sommes donc fixés.

Déjà, j'aimerais parler des problèmes superficiels de ce film dû au fait qu'il s'agisse d'une version live. Premièrement: La plupart des scènes " spectaculaires " reprisent du dessin-animés, notamment les chorégraphies des chansons sont très bien faîtes, mais moins bien que dans l'original, voire quelques fois où ça ne marche pas du tout.
-> Déjà, les chorégraphies du dessin-animé ont été faîtes pour le dessin-animé, c'est pourquoi reprendre quasiment la même chose en live avec des mouvements plus " réalistes " sur la même chanson donne forcément quelque chose avec moins d'énergie et moins bien coordonné.
-> Ensuite, contrairement à " La belle et la bête " ou " Le livre de la jungle ", dans Aladdin on a un argument pour mettre beaucoup d'effets spéciaux: Le génie, et c'est en parti grâce à lui qu'on peut se permettre d'avoir des scènes vraiment spectaculaires comme elles doivent l'être, comme " Ton meilleur ami " ou " Prince Ali ", mais les images de synthèses sont plus difficiles à faire et plus chères que du dessin. C'est pourquoi, même si ça reste très bien fait, il y a moins d'ambition que dans la première version.
Deuxièmement, les acteurs. Ils sont tous très bons, mais faire jouer des rôles de personnages animés cultes à de vrais êtres humains,- mais surtout ceux qu'ils ont choisi - les rends obligatoirement moins charismatiques. Will Smith en génie est bien, Aladdin et Jasmine sont correctes, mais Jafar n'est plus du tout le même.

Voilà d'ailleurs un nouveau problème plus important: les personnages. Aladdin est globalement le même en moins énergique, Jasmine est beaucoup plus fade que dans le dessin-animé, dû principalement au fait qu'on cherche à nous marteler son côté "femme forte" du début à la fin, là où le dessin-animé était plus subtile, le sultan est réaliste ( même si j'aimais beaucoup le gamin simplet qu'il était dans la version animée ), mais Jafar est celui qui à le plus perdu...Dans la première version, il avait une apparence imposante et effrayante, prendre un beau gosse pour jouer son rôle lui a beaucoup fait perdre de sa prestance. Ensuite, on cherche a complexifier le personnage, alors que ça ne sert à rien ! Son côté ordure avide de pouvoir passe beaucoup mieux sous des traits d'un méchant au rire sardonique et aux expressions démentes. Le fait de rendre les animaux plus réaliste n'aide pas non plus, autant Abou est plus ou moins similaire, mais Iago n'a plus ce pepse et cette réparti qui le rendait attachant dans le dessin animé. Lui et Jafar formait un excellent duo grâce à ça, mais maintenant ce n'est qu'un perroquet légèrement anthropomorphisé et ça change tout.

Passons enfin aux changements dans le scénario. L'histoire est globalement la même et quasiment rien n'a été enlevé, il y a surtout eu des rajout pour faire tenir l'histoire au moins 2h et il y en a eu peu de mauvais, en général ils sont plutôt inutiles, mais il y a quand même une bonne partie de bons.

Les mauvais:
-> La chanson inédite de Jasmine " Parler " ( la seule du film ). Cette chanson est censée présenter Jasmine comme une princesse qui ne veut plus être considérée comme " un prix ", mais comme un être humain qui mérite d'être entendu et écoutée. Ce n'est pas mauvais en soit, mais comment dire...? Déjà la chanson n'est pas mémorable pour deux sous et très mal incorporée la deuxième fois ( parce que oui on l'entend deux fois ), mais aussi, on le sait déjà ce qu'elle cherche à nous dire ! C'est un peu comme la chanson " le vaurien " d'Aladdin. On nous sort cette chanson pour souligner un trait du personnage alors qu'on nous l'a montré de façon très efficace une scène plus tôt, en l'occurrence qu'il ai donné son pain à deux enfants pauvre ( ou son sac de dattes ). On le sait que c'est un brave type ! ( J'aurais bien aimé qu'ils retirent cette chanson du film pour le coup )
-> Une réplique d'Aladdin. Oui, juste une réplique qui dérange et qui casse un peu le personnage. Dans le dessin animé, quand Aladdin parle de Jasmine au génie, il lui dit qu'il l'aime parce qu'elle est " si drôle, si intelligente, si merveilleuse ", alors que là il dit " elle est intelligente et surtout elle est belle "...ET SURTOUT ELLE EST BELLE ? C'est le genre de réplique que sortirait Jafar ça plutôt. Traitez moi de pinailleuse, mais c'est ce que je pense.

Les inutiles:
-> La romance du génie et de la servante de Jasmine. Totalement superflue ! Présente vraiment pour allongé la durée du film et pas spécialement attendrissante à mon goût.
-> Le fait que Jasmine devienne Sultane. Même si encore une fois l'intention est bonne, j'ai pas trouvé ça réellement utile. Le personnage et son tempérament ( sur le papier ) suffisent je trouve. Après, je ne crache pas non plus sur l'idée.
-> La nouvelle règle de la lampe. Celle comme quoi il faut toujours la frotter avant de faire son vœux, même si le génie est déjà dehors. Je pense que cette règle a été créer pour tenter de corriger une incohérence du premier film. Celle où le génie se fait avoir en faisant sortir " gratuitement " Aladdin de la grotte, mais où plus tard il exige qu'il fasse un vœux pour l'empêcher de se noyer...Sauf que ça ne change rien. C'est toujours incohérent.
-> Jasmine déguisée. Cette fois, quand Jasmine rencontre Aladdin, elle lui ment en lui disant qu'elle est en réalité une servante du palais. Pourquoi ? Pour rendre plus crédible une autre scène où Aladdin lui ment en prétendant qu'il est vraiment prince quand elle découvre le pot au roses ? Même si Jasmine est un peu passée pour une idiote à ce moment là ( alors qu'elle aussi est censée être intelligente ), c'est normal qu'elle y croit, tout simplement parce qu'elle veut y croire. On nous a juste développé ça pour les imbéciles qui n'ont pas essayé de réfléchir vraiment à la question la première fois.

Les bons:
-> L'enlèvement d'Aladdin. Que ce soit là ou dans le dessin-animé, Aladdin a toujours censé être malin, or c'était un peu incohérent qu'il se soit laisser mener en bateau par Jafar sous sa forme de vieillard pas du tout suspect dans la première version. Ça le faisait franchement passer pour un idiot naïf, alors que là, il ne lui laisse pas le choix. Il l'emmène de force et ne lui cache même pas vraiment ses intentions à son égard. Je trouve ça bien !
-> La scène de danse. J'ai apprécié le fait qu'Aladdin et Jasmine aient une seconde interaction avant la scène du " rêve bleu ", où on en profite d'ailleurs pour mettre l'accent sur le côté fière de Jasmine et le côté maladroit et peu sûr de lui d'Aladdin. Qui plus est, comme il s'agit d'une scène inédite, la chorégraphie est très bien faite, on se serait vraiment cru dans un film Bollyhood pour le coup.
-> Les sentiments du génie. Le génie est pour moins un des personnages les plus savoureux que Disney est crée. Il a beaucoup d'énergie, d'humour et d'imagination, tout en étant au fond très malheureux. Dans le dessin animé, quand Aladdin change d'avis et décide de ne pas utiliser le dernier vœux pour le libérer comme promis, il devient très contrarié et se met à bouder dans sa lampe, a juste titre ! Mais cette fois, on nous montre un génie plus bienveillant et sage. Sa réaction est plus posé et il va jusqu'à dire à Aladdin que dans le fond il s'en fichait de son troisième vœux, il espérait seulement qu'il ne l'utilise pas à des fins cupides comme tous ses précédents maîtres. Il révèle également à Aladdin qu'il était le seul qu'il considérait plus comme un ami que comme un maître en lui répondant seulement " tu m'as brisé le cœur ". J'ai trouvé ça franchement émouvant.
-> Hakim. Au lieu de créer des personnages inutiles ( comme la servante ), pourquoi ne pas développer des personnages pas assez développée du premier film ? En voilà une bonne idée ! Dans le dessin animé, Hakim se résume au garde qui déteste Aladdin parce que c'est un voleur et ça s'arrête là. Cette fois, on a la même chose, sauf qu'il a un arc où on joue justement sur son respect envers des lois injustes et sa remise en question. Il a même un rôle positif dans l'histoire vers la fin où il décide de trahir le sultan Jafar pour se ranger du bon côté. Je trouve même qu'il aurait pu être développer encore plus ( en lui apprenant à apprécier Aladdin pour son bon fond par exemple )

En dehors de tout ça, il y a bien sûr des scènes inédites ou qui en on remplacé une autre sans que ça ne fasse un changement positif ou négatif. Je pense principalement au Iago géant qui a remplacé le Jafar serpent en monstre final. J'ai quand même apprécié cette scène parce que l'action était palpitante et que ça apportait de la nouveauté.

Il y a ensuite une scène en particulier que j'aurais aimé voir modifié dans ce film par rapport au premier: Jasmine qui vole pour donner au pauvre. La scène où elle et Aladdin se rencontrent, mais où Jasmine passe réellement pour une idiote à ce moment là. On peu donné l'excuse de " elle vit cloitré dans son palais alors elle ne connait pas bien la société ", mais sérieux ? Elle connait pas le système monétaire ? C'est encore plus débile dans ce film parce qu'on met en parti l'accent sur le fait qu'elle soit cultivée ! Alors c'est pour ça que j'aurais aimé qu'on trouve un autre argument pour les faire se rencontrer.

En dehors de tout ça, on a beaucoup de nouveaux gags très bien fichus.

Voilà, j'ai dit à peu prés tout ce que je voulais dire. En gros, le film a quand même une grosse part de bons changements et les trucs inutiles ne sont pas extrêmement dérangeant non plus. Jusque là, il s'agit du seul remake Disney que je prendrais en DVD.

D'autres avis sur Aladdin

Behind_the_Mask

Un génie si vil ?

Déjà condamné sur la foi de quelques images aux effets approximatifs, et de tweets crétins de pisseuses émotives, cet Aladdin new look venait alimenter la complainte désormais routinière des...

Walter-Mouse

Le marchand de souvenirs

La Belle et la Bête n'a pas seulement amorcé le recyclage avec lifting, imposé de force sur la charte concernant les remakes en prises de vues réelles des Classiques Disney, il a surtout fait prendre...

le 23 mai 2019

Capitaine-CLG

♬ Prince Ali, oui c'est bien lui, on l'a déjà vu ! ♬

Imaginons l'échange que j'aurai pu avoir, en sortant de ma séance, avec Jean-Kevin : Jean-Kevin : Alors ? Ce remake live d'Aladdin ? Moi : Et bien... Jean-Kevin : T'as aimé ? Sans me spoilé stp. Moi...

le 6 juin 2019

Du bon et du mauvais.

Comparer le remake à l'original ou ne pas le comparer à l'original ? Telle est la question. En l'occurrence, le premier Aladdin était excellent et s'il n'avait pas existé, ce film n'existerais pas...

Black Butler

Une série remarquable !

Black Butler est une série vraiment excellente ! Déjà, les graphismes sont magnifiques et collent très bien avec le thème de l'histoire. Le fond de 19e siècle anglais s'allie également très bien avec...

le 11 mai 2017

Amelia's Children
Le-Chat-Nonne

C'était bien, mais j'ai rien compris.

Une histoire originale qui sait mélanger légendes urbaines, mythologie et modernité. L'atmosphère est plutôt réussie et les personnages sont attachants comme rarement dans les films d'horreur. La...

le 9 févr. 2024