Albatard, le violeur d'enfance
Albator...j'ai été voir ce film au cinéma plein de bonnes intentions et prêt à laisser passer moults défauts. Je m'attendais en gros à un version condensée de la série Albator 84 avec une 3D correcte.
Hélas...
Commençons par les points positifs : techniquement ce n'est pas trop un échec. Voilà c'est tout. L'action est lisible et parfois impressionnante et certains décors sont plutôt jolis.
Enchainons avec les points négatifs :
D'une manière générale l'histoire est mauvaise! On a l'impression que les scénaristes ont fait une liste des choses à mettre dans un film populaire (japonais) et les ont reliées n'importe comment, ce qui donne des dialogues insupportables, pompeux et creux, des retournement de situation débiles et des relations entre les personnages incohérentes voir malsaines.
Le personnage d'Albator est une caricature : il traîne son spleen tout le long du film en jouant le poseur, son équipage le colle comme "des mouches se nourrissant de son désespoir" et le seul moment où il agit c'est pour tuer un tétraplégique d'un coup d'épée laser dans le dos (alors que ce dernier venait de sauver la Terre)...
Je pourrais énumérer les trucs qui m'énervent pendant des centaines de lignes mais concluons avec ceci :
Albator le film est une insulte à l’œuvre originale et aux souvenirs que j'en gardais précieusement, la morale qui s'en dégage est à la fois niaise et malsaine, et d'une manière plus générale ce film a entériné mon divorce avec la pop culture japonaise que j’adorais étant plus jeune mais que je ne peux plus supporter désormais.
C'est terrible de se rendre compte qu'on devient un vieux con intolérant mais c'est le pouvoir des films extrêmement mauvais, ils t'ouvrent les yeux :)