Il est des légendes qui ne meurent jamais...
Albator notre cher Albator toujours rebel et révolté contre l'injustice. Un cocktail d'effets visuels (le rendu du vaisseau est impressionnant) et une note de nostalgie font de ce film d'animation un réel plaisir.
Un peu perdue au début car on ne retrouve ni l'histoire d'Albator 78 ni celle d'Albator 84... Adieu Sylvidres et Humanoïdes et bonjour la guerre totale entre humains!! Rivalités, traîtrises, sens du devoir et loyauté voilà ce qu'on nous propose (comme dans le manga) donc du classique mais actualisé par le numérique.
J'ai retrouvé le héros de mon enfance et passé un bon moment en m'en prenant plein les mirettes!!
Les questions existentielles, du style vaut-il mieux vivre dans l'illusion ou connaître la vérité, donnent à cette saga une dimension supplémentaire pour les grands enfants que nous sommes. Ce personnage et son équipage montrent une volonté sans faille pour révéler la vérité aux humains pour qu'ils puissent décider de leur avenir en connaissance de causes... Toujours hors-la-loi parce qu'ils ne sont pas des moutons!!
Une douce oscillation entre noirceur et espoir, entre droits et devoirs, entre culpabilité et pardon...
Il manque certains personnages que les connaisseurs ne manqueront pas pour le coup de remarquer l'absence... Mais l'Arcadia est là, vaisseau magnifique naviguant dans l'espace pour le salut de l'humanité!!