Un emballage magnifique mais un contenu décevant.
Et bien comment dire...
Je pense que c'est une affaire de goûts avant tout, il ne faut pas mettre ce film entre les mains de n'importe qui.
Le principal atout de ce film c'est bien évidemment ses graphismes époustouflants ! Même James Cameron a félicité ce gros travail ! L'univers est vraiment super beau et gigantesque, je dirai même qu'une impression de solitude se dégage des scènes où le navire navigue seul dans l'immensité du "ciel noir".
Les scènes de combats, les plans sur la cité de la Coalition Gaia, les explosions, la mise en scène, tout ça est vraiment "badass".
Pour parler des personnages, je dirai qu'ils respectent bien le manga d'origine tout en ayant un côté novateur et moderne. Albator est vraiment parfait, que se soit au niveau de la voix, des plans faits sur lui ou de ses habits. Pour sa personnalité, il a vraiment un côté "antihéros" qui se dégage de lui ce qui le rend d'autant plus classe et mystérieux, cela dit, on aura un peu de mal à s'attacher à ce personnage taciturne et un peu "plat". Il est charismatique mais pas attachant.
Le second personnage principal m'a laissée un peu indifférente, je ne savais pas vraiment quoi penser de lui. Tantôt je l'appréciais, tantôt je le détestais. Mais comme pour Albator il n'était pas assez développé et j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher à lui et à son histoire.
Quand aux autres personnages, j'ai bien aimé l'extraterrestre Miimé et un peu moins les personnages secondaires comme Kei. Je trouvais qu'ils volaient un peu la vedette au personnage principal. Ils avaient même plus de personnalité que les personnages principaux !
Le "méchant" de l'histoire n'était vraiment pas charismatique et son but vraiment flou. Une scène "triste" du film nous montre son passé, elle avait surement pour but de nous faire adhérer un peu plus au personnage mais non, ça n'a pas marché. Il n'était vraiment pas de taille à rivaliser avec Albator.
Les musiques étaient bonnes, elles collaient à l'ambiance sans pour autant être mémorables.
L'ambiance est cool, les musiques sont bonnes, les personnages sympathiques mais ...Oui, il y'a un "mais" !
Quelques gros détails me déplaisaient beaucoup dans ce film.
Tout d'abord le scénario : il comporte de nombreuses failles, il y a beaucoup de points qui ne sont pas assez approfondies, de plus le scénario s’étale sur plusieurs thèmes. Je pense qu'il aurait dû se focaliser seulement sur un seul et l’approfondir. J'ajouterai aussi que les histoires des personnages sont assez floues, on a des flash-back mais eux-mêmes sont imprécis et alors qu'ils devraient nous aider à s'attacher un peu plus à un personnage cela n'a aucun effet.
On se perd dans l'histoire en fait et c'est dommage parce que ce film gâche son potentiel.
Puis il y'a des scènes qui pour moi ne sont pas assez mises en valeurs ou alors sont très mal abordées tandis que d'autres sont juste inutiles. ( Kei qui prend une douche ? Je pensais qu'il allait se passer quelque chose mais au final non, c'est juste Kei qui prend sa douche point.) Les scènes avec Albator et son navire sont superbes mais on a vraiment l'impression que l'Arcadia et Albator sont invincibles, les mettre dans des situations plus cocasses auraient été plus judicieux selon moi.
Pour ce qui est des dialogues, certains me mettaient un peu mal à l'aise tant je les trouvais ridiculement niais et sans profondeur.
En gros, c'est un bon film dans l'ensemble, une grosse claque visuelle qui compense un scénario décevant.