Albert est un film danois, produit par le studio A. Film, qui raconte les aventures d’un enfant impertinent qui décide de partir à l’aventure avec son meilleur ami pour rechercher un ballon dirigeable.
Le film se distingue par ses qualités graphiques, grâce à une animation particulièrement soignée, de jolies textures et des couleurs réconfortantes. L’ambiance est champêtre et chaleureuse, et les décors sont très mignons. Le résultat, confortable, nous incite à rester.
Les personnages sont bien définis et plutôt attachants. L’aspect aventure de l’histoire est assez prenant, avec un schéma narratif très simple mais tout de même efficace.
Il faut tout de même admettre que les auteurs ne se sont pas foulés avec le scénario, qui adopte une approche bien trop conventionnelle pour que l’œuvre se distingue de la masse. Le film ne parvient pas à faire évoluer la relation entre les personnages de manière significative et réellement impactante, malgré quelques bonnes idées. L’action n'est pas très originale, le cadre spatial ne connais aucune variation et l’humour manque d’énergie.
Côté technique, on relève une étrange gestion de la caméra qui semble en constant flottement, ce qui génère parfois un sentiment de malaise.
Malgré la présence de certains défauts frustrants, Albert s’avère être un film satisfaisant et très honorable de par ses ambitions esthétiques. L’histoire ne se démarque pas par son originalité, mais le spectacle gentillet et plein de bonnes intentions devrait ravir les enfants. Le film est complètement passé inaperçu en France, bien qu’il mérite d’être découvert.
https://www.cineanimation.fr/film/albert