Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement passé à côté de ce film ?
À ma décharge, l’épouvante-horreur n’est pas mon genre de prédilection, Kurt Russell n’est pas non plus mon acteur préféré, autant d’aspects qui de prime abord ne m’attiraient pas, mais étant donné que The Thing s’illustre comme un véritable film culte je me devais de le visionner. Et le moins que je puisse dire c’est que je ne comprends pas les raisons qui l’ont poussé à atteindre ce rang de classique parmi les classiques. En tout cas, ce n’est pas le public et la critique de 1982 qui me contredira, car le film a été très mal accueilli au cinéma avant de connaitre un véritable succès lors de son édition en vidéofilm, preuve en est que le film c'est fait un nom grâce à une jeunesse en quête de sensation forte.
Avant toute chose, l’histoire m’a donné l’impression d’un Alien pour les pauvres, dans le contexte les deux intrigues sont similaires, mais dans ce dernier film le traitement de la narration est moins efficace, moins subtil et aboutit. L’intérêt du film réside dans les mutations à gerber de la chose, grâce à des effets spéciaux aboutis (lorsqu’on replace le film dans son époque). L’œuvre repose sur des ressorts convenus du « qui mourra, qui mourra pas ? », ou plutôt d’un « qui est une réplique, qui ne l’est pas ? ».
Je ne'ai pas l'intention de m’éterniser sur cette critique, globalement je me suis ennuyé, seules les scènes d’horreur me sortaient de ma paresse, et entre elles je comptais les minutes. L’esthétique du film n’est pas mémorable, les dialogues sont couillons, les personnages manquent de crédibilité, l’identité sonore du film est affreusement quelconque, bref, je n’ai pas aimé. Cependant, je reconnais volontiers que le film se laisse visionner facilement, avec un peu de dégout parfois en raison de scène gore légèrement pitoyable. Je n’ai pas tout à fait saisi la force du film, et j’ai du mal à comprendre un tel impact sur le public. Je préfère largement l’intelligence d’E.T. de Spielberg sortie au même moment (même si je sais que ce sont deux genres différents).