Ça faisait longtemps que j'entendais parler de "Albert à l'ouest", il faut dire que ce film a un casting prometteur et c'est une création du réalisateur de "Ted", un film à succès. Rien qu'en voyant la bande-annonce de ce film, j'étais déjà conquis, alors je suis allé le voir !
Ce film prend place en Arizona, en 1882, dans le Far West. Albert est un berger très maladroit, pas très courageux et qui se fourre toujours dans des galères pas possibles, il ne sait pas tirer et quand sa fiancée décide de le quitter, il est effondré. Un jour, une bande de hors-la-lois arrive dans Vieille Souche (ville où vit Albert) et dans cette bande se trouve une jolie femme qui va aider Albert à reconquérir le cœur de son ex-compagne qui d'ailleurs est déjà partie avec un homme plus riche. Lors de la foire, Albert va, sans réfléchir, lancer un défi au nouvel homme de son ex. Ne sachant pas tirer, c'est Anne qui va l'entrainer.
Tout d'abord, les premières secondes du film nous emmènent directement dans l'ambiance western du film: la musique, les paysages, la police d'écriture du producteur, des acteurs et tout ça, on croirait réellement à un film des années 60, c'est dingue. Les décors sont magnifiques, les costumes superbes, on a l'impression d'être en 1882, tout est donc respecté de ce côté-là. Pour revenir sur la musique, c'est sublime, encore une fois on croirait à un film des années 60. Concernant le scénario, il est simple mais il est très très bien exploité, c'est réellement un plaisir de voir ce film.
Vous savez, j'adore les films décalés, le genre de film où tu te marres, ou les gags sont inattendus, et Seth MacFarlane a parfaitement réussi à me séduire: les gags sont délirants, inattendus, on retrouve plusieurs sujets complètement censés: sexe, drogue, alcool, nudité... C'est tout ce que j'aime !
Dans le film, on retrouve plusieurs références et plusieurs caméos, ne serait-ce que Jamie Foxx à la toute fin du film, Gilbert Gottfried qui joue un Abraham Lincoln complètement arrogant, mais le plus drôle restera l'apparition de Christopher Lloyd dans son rôle extrêmement connu du Dr Brown, c'est très plaisant, j'adore.
J'aimerais finir sur la version française du film, bon déjà le titre "Albert à l'Ouest", quand tu sais que le titre original est "A million ways to die in the West", c'est très... Spécial. C'est dommage, je trouve. Par contre, les voix françaises sont superbes, les textes surtout, les vannes du film marchent très bien en français, c'est très drôle et j'ai passé un très bon moment.
C'est pour moi le meilleur film de cette années 2014 et il entre dans mon top 10 tout de suite !