On retrouve Seth McFarlane dans une petite comédie plutôt sympathique qu'est Albert à l'Ouest. On retrouve également un casting franchement pas mal, avec quelques caméos et surtout Charlize Theron ou Liam Neeson plutôt à contre-courant.
L'histoire est hyper simpliste avec un jeune éleveur de moutons qui se retrouve seul, lâché par sa petite amie, qui lui préfère un homme riche. Avec l'aide d'une mystérieuse inconnue il va tenter de la reconquérir. Sauf que le mari de la femme est un des plus grands bandits de l'Ouest.
Film sans véritable prise de tête, allant droit au but, manquant toutefois de rythme par moments avec un humour qui a tendance à faire un peu trop pipi - caca par instants, Albert à l'Ouest n'en est pas moins une comédie qui réussit son pari.
Hommage déguisé aux westerns de l'époque, l'oeuvre n'hésite pas le clin d'oeil à Retour vers le Futur ou au Django de Tarantino. Un humour parfois glauque et très noir me touche également et parvient à me faire rire.
Le casting et les moments de grâce de l'oeuvre parviennent donc à faire en sorte que l'on ne s'ennuie pas et qu'on ressorte de l'oeuvre avec un bon sentiment. C'est le principal.