"Albert à l'Ouest" est l'une des plus grosses surprises de 2014. Je ne m'attendais à rien en effet de cette comédie qui me semblait surfer sur le succès de Ted et qui avait une visée plutôt commerciale. N'ayant pas forcément beaucoup ri à "Ted", je pensais que c'était l'humour de Seth MacFarlane qui posait problème or j'ai découvert que je m'étais trompé sur toute la ligne.
Tout d'abord, non, "Albert à l'Ouest" (ou "A Million Ways to Die in the West" en VO) n'est pas un film à visée commerciale : il a sa propre identité et ne rappelle quasiment pas "Ted" contrairement à ce que laissent sous-entendre les affiches.
Le film m'a plutôt fait penser à un autre film, bien plus ancien, sorti en 1974. Vous l'avez ? Un indice : réalisé par Mel Brooks. Oui, "Le Shérif est en prison" ! Cette façon de faire de l'humour absurde avec un univers aussi dramatique et tendu que celui du Far West m'a indéniablement rappelé cette comédie américaine où le shérif était un esclave noir mis à ce poste par un entrepreneur souhaitant détruire la ville de Rock Ridge ou plutôt la vider de ses habitants.
Ici, on retrouve un humour assez ravageur même s'il est grossier, scabreux, pipi-caca. Mais parfois (souvent) l'humour régressif fait du bien : il vide l'esprit et fait fonctionner les zygomatiques sans prendre le spectateur pour un abruti fini.
Et dans "Albert à l'Ouest", cet humour fonctionne, il est inattendu, souligne des absurdités présentes dans beaucoup de westerns et ose aller assez loin.
C'est à ce niveau là que je me suis apperçu que je m'étais trompé : j'accroche à l'humour de Seth MacFarlane. J'ai beaucoup ri à ma grande surprise. J'ai passé un excellent moment aussi et même si le film n'est pas un chef d'oeuvre comique, il mérite cette excellente note que je lui ai attribué.
Le film sait exploiter les éléments du Far West mais aussi ses acteurs qui se moquent de leur statut ou de leur physique : Liam Neeson joue enfin une brute, Charlize Theron joue à fond sur l'image de bombe atomique qui lui est souvent accollée tout en ayant un personnage de femme forte et Seth MacFarlane exploite sa bouille lisse de grand enfant pour crédibiliser son personnage dans son absence de crédibilité (vous me suivez ?) au Far West.
Même les caméos sont très bien faits et jouissifs jusqu'à la fin du générique (mais je n'en dirai pas plus).
Quant aux autres personnages, ils sont souvent caricaturaux mais c'est là où ils font mouche : l'un des personnages que j'ai préféré est l'ami de Albert, naïf et amoureux d'une prostituée, qui est juste irrésistible et ramène à lui presque toutes les répliques exquises.
Vous aurez donc compris que "Albert à l'Ouest" (je ne sais pas si je préfère le titre original, moins représentatif du contenu du film, ou le titre français, un peu moyen) m'a assez surpris et enthousiasmé. Il aura eu le mérite d'avoir raviver mon intérêt pour son auteur dont je vais suivre avec plus d'attention la carrière et peut-être revoir Ted pour éventuellement réviser mon jugement !