C'est un véritable plaisir d'écouter Henri Alekan, à la diction délicieusement distinguée et surannée. L'homme est incroyablement humble : tout ce qu'il raconte sur sa carrière n'est que travail d'équipe, apports des autres, y compris (et surtout) des hommes de l'ombre que sont les techniciens du cinéma.
Mais, malheureusement, ce documentaire reste anecdotique. On y attrape des éléments de la photographie de plateau que par accident. Et même, il faut avoir une certaine culture pour les saisir dans ces anecdotes. Et pourtant, lorsqu'on voit des extraits de ses cours à l'IDHEC, on voit à quel Alekan était un bon pédagogue. C'est dommage.

Créée

le 28 juil. 2019

Critique lue 71 fois

Critique lue 71 fois

Du même critique

Haceldama ou Le prix du sang
PolaireFerroviaire
5

Critique de Haceldama ou Le prix du sang par PolaireFerroviaire

Un western camembert. Surprenant, mais la France est en pleine américanophilie, elle a découvert les premiers westerns, le fameux The Great Train Robbery dont la scène iconique du cowboy qui tire...

le 12 juil. 2020

11 j'aime

3

Bandits, bandits...
PolaireFerroviaire
7

Critique de Bandits, bandits... par PolaireFerroviaire

Une excellente surprise pour moi qui m'attendais à une comédie juste gentillette. Ce film est une vraie machine à voyager dans les rêves. Certes, l'imagerie est peut-être un peu revue; le rythme est...

le 31 janv. 2020

10 j'aime

Sous le ciel de Paris
PolaireFerroviaire
10

J’ai fait un beau voyage dans un rêve de Paris

Sous le ciel de Paris est un film choral où l’on suit une journée exceptionnelle de quelques Parisiens : un père ouvrier gréviste qui fête son anniversaire de mariage, une fillette qui fugue, une...

le 2 févr. 2020

10 j'aime

5