Avant de regarder le film, je connaissais déjà les avis négatifs qui circulaient dessus, et je me dois de les confirmer en grande partie. Si on se base sur le respect de l'immense œuvre d'Horowitz, on arrive à 3,5 sur 10 pas plus. Cependant, le film est encore regardable.
Tout d'abord, le casting est mitigé. ça passe bien pour les rôles masculins excepté Mickey Rourke, trop caricatural (et le doublage semble y être pour beaucoup), mais du côté féminin...Missi Pyle a gâché le potentiel de son personnage d'assistante froide et vicieuse, en interprétant à merveille Cruela denfer... au lieu de Nadia Rami. Sophie Okonedo convenait a peu près pour Jones, et Alicia Silverstone tombe parfois dans le grotesque. Pour Sarah Bolger (Sabina) je ne dirais rien, elle n'apparait dans mes souvenirs qu'au bout du troisième livre il me semble.
Des son apparition, j'ai su qu'elle allait jouer le rôle de la fille en détresse. Premier non respect de l'œuvre qui me dérange vraiment. Ensuite, on peut se demander pourquoi changer Herod Sayle en Darius Sayle, pourquoi le film oublie la moitié des actions décrites dans le livre, ou encore pourquoi un tel gâchis dans la scène finale?
Pour finir les points négatifs, on peut aussi citer l'impression que le scénario est joué en acceléré, les musiques qui sont rarement utiles, ...
Alors pourquoi 6? Premièrement parce que je ne pouvais pas mettre 5,5. Ensuite, il est quand même bien dans la première partie, et part en miettes surtout à partir de l'arrivé chez Herod Sayle. L'action est plutôt bien dosée, les effets spéciaux aussi. Mais cela n'empêche pas ma déception devant cette adaptation, il faut le redire, décevante. Je me demande ce qui a pu pousser Horowitz à participer à ce sabotage...A quand le remake?