Ma note sort du lot, il va sans dire. J'ai aimé ce film parce qu'il ne raconte pas l'histoire d'Alexandre le Grand qui ne devient ici qu'un fabuleux prétexte pour une réflexion sur la poursuite du rêve. Ceux qui veulent en apprendre sur le mythe Alexandre seront déçus et, puisque c'est ainsi que le film a été publicisé, les attentes n'ont pas été rencontrées. C'est pourquoi j'aime voir des films après la période de marketing, lorsque je n'ai plus d'attentes préfabriquées.
Ainsi donc, j'ai pu suivre ce que le réalisateur a voulu me montrer sans attendre de passage spécifique de la vie de ce grand conquérant. Je ne m'attendais pas à voir un mythe prendre vie à l'écran et c'est pourquoi j'ai vu un homme chercher son propre mythe à l'ombre des grands et des dieux. J'ai vu comment même les gens qui partagent au départ la vision peuvent s'en lasser et préférer d'autres voies; comment la famille peut être à la fois un moteur et un frein à la poursuite d'un rêve; comment les jeux de l'amour se mêlent aux désirs individuels. Le film n'apporte aucune réponse à ces questions, il se contente de susciter la réflexion chez ceux qui peuvent voir le parallèle entre la quête d'Alexandre ici présentée et la poursuite de nos rêves.
Deux passages m'ont particulièrement frappés : le premier lorsqu'Alexandre affirme que chaque frontière qu'il franchit déchire l'une de ses illusions et, bien entendu, l'énergie déployée pour sauver Crateros au péril de sa propre vie. Cette dernière scène indique clairement à mes yeux qu'un rêve ne s'accomplit pas sans que le rêveur s'investisse, sans qu'il soit prêt à sacrifier une partie de lui-même dans la poursuite de son rêve. Bref, que le mythe ne pourra pas être accompli par la même personne que nous étions au moment où nous l'avons rêvé. Chaque étape détruisant un peu plus le rêveur en développant la personne capable de le réaliser.
C'est ce qui fait que nous nous souvenons d'Alexandre et si vous regardez le film dans cette optique, il est possible que vous appréciiez. Bien sûr, il y a le personnage joué par Angelina Jolie, mais bon, c'est Angelina n'est-ce pas ?