Scénario : deuxième adaptation cinématographique de la vie du général macédonien après Alexandre Le Grand de Robert Hossein (1956)
Réalisateur : Oliver Stone (né en 1946) a commencé comme scénariste et réalise son premier film en 1974 (Seizure) . C'est un habitué des biopics (JFK, Nixon, Les Doors),
Acteurs : Colin Farrell (Alexandre le Grand) a reçu un entraînement intensif du conseiller militaire Dale Dye et a rejoint les autres acteurs dans un camp d'entraînement spécialement construit au Maroc pour acquérir le maniement des armes (glaive, bouclier, arc, fronde, javelot, sarissa (lance d'environ six mètres de long), cavalerie, port des étendards, phalange (formation stratégique inventée par Philippe de Macédoine et perfectionnée par Alexandre), et aux autres formations militaires antiques).
Récompenses : même si ce n'est pas son meilleur film, les 7 nominations au Razzie Awards et au Gerard du Cinéma ne sont tout de même pas justifiées.
Le tournage a eu lieu au Maroc et en Thaïlande pour les extérieurs, et dans les studios britanniques de Pinewood et Shepperton pour les intérieurs, et des images de fond pour les effets visuels ont été filmées à Malte et dans l'Himalaya.
Premier film vu au cinéma Jean Racine en tant que spectatrice avant de devenir projectionniste bénévole. Formée par Sylvain, le projectionniste en chef, voilà 9 ans que je passe un à deux films par semaine, dont 8 ans avec pellicule (on est passé au numérique en 2013 avec la Christie mais notre bonne vieille Victoria nous manque !)