Je partais avec les meilleures intentions en regardant ce film. J’apprécie Philippe Lacheau et ai beaucoup aimé Paris à tout prix (dont il avait coécrit le scénario avec la réalisatrice) et Babysitting (qu’il a coréalisé). Et vu que beaucoup semblaient avoir aimé Alibi.com, il en serait certainement de même pour moi. J’ai bien fait d’y croire, tiens !
En gros, Alibi.com est tout ce que je déteste en termes de comédie française populaire : lourdingue, téléphonée et prévisible, avec un soupçon de vulgarité. Le (gros) manque de subtilité a fini d’ailleurs de m’achever, avec des références geeks qui sont bien malvenues. En passant, la scène façon « Assassin’s Creed » est l’une des scènes les plus malaisantes et ridicules que j’aie pu voir depuis des lustres. Quant aux chansons tantôt branchées, tantôt « old school », elles sont seulement là pour nous faire réagir à tel moment. À aucun moment, je n’ai eu le sentiment que Philippe Lacheau était spontané dans sa démarche.
LIRE LA SUITE !