Qu'est ce que je suis heureuse de ne pas avoir payé de place de cinéma pour voir cette immondice !
Après le visionnage du film, j'ai été franchement très étonnée qu'il soit si bien noté sur SC, et carrément sidérée de me retrouver nez à nez avec la pseudo satisfaction des spectateurs d'être mis une fois de plus devant le même navet aux bons relans de vomi. Sérieusement, vous n'en avez pas marre qu'on vous serve toujours la même comédie française ? La même que l'on vous sert depuis trente ans, juste en changeant le nom des personnages et vaguement l'intrigue ? Sérieusement... La prochaine étape, je la vois déjà arriver, c'est la scène d'Idiocracy : cette salle de projection remplie d'un public de débile profonds s'extasiant pendant 90 minutes sur le gros plans d'un cul en train de péter. Oui, je suis vulgaire, mais les gars, on y est presque. "Idiocracy*, c'est pour bientôt.
Cependant, je sais que les vieilles comédies de boulevards ont leurs défenseurs et même si je ne suis absolument pas cliente de ce genre de cinéma, je dois bien avouer que le genre, comme tous les genres, possède aussi son lot de petites pépites. Je ne crache pas sur Alibi.com dans le seul plaisir de cracher sur une comédie française (même si c'est mon sport favoris), mais surtout car ce film regorge de défauts majeurs...
1/ LE JEU D'ACTEUR BORDEL DE MERDE. Je vous mets sérieusement au défit de me sortir le titre d'un film disposant d'un jeu d'acteur aussi catastrophique, aussi affligeant, aussi peu investi, aussi peu crédible. Très peu de film m'ont donné la furieuse envie de facepalmer du début à la fin à cause du jeu. Pour ma part, je classe Alibi.com sans aucune hésitation en n°1 de la pire direction d'acteurs que je n'ai jamais vu. C'est simple, je suis actuellement incapable de trouver pire (oui, même le film DBZ!). Cependant, ne blâmons pas les comédiens (sauf Philippe, évidemment) car quand on est capable de faire mal jouer aussi bien des comédiens novices que des Nathalie Baye et des Didier Bourdon, c'est qu'il y a un SÉRIEUX problème.
2/ Des références de djeun's très mal amenées. J'ai été un peu gênée pendant le film par toute ces références pop culture qui sortent de nul part. Pour la plupart très mal amenées et sans aucun intérêt (au pif, la référence à Assassin's Creed par exemple). Je sais très bien que ce bon vieux Philippe a voulu donner un coup de jeune à la comédie française, mais je trouve ça véritablement plus que raté. Au lieu d'une comédie neuve (qui aurait pu passer par un scénario neuf -just saying), il a fait une vieille comédie basé sur une intrigue liée à Internet, et pleine de références "censées parler aux jeunes". Vous savez, un peu comme quand votre papa de 50 ans vous dit "Dis donc ma fille, que tu es swag aujourd'hui!" J'ai eu à chaque fois cette vieille vision du vieux qui essaie de parler comme les djeun's (exactement comme dans Gamer et ses multiples allusions pop -oui c'est la comparaison la moins flatteuse du monde).
3/ Des personnages stéréotypés.
4/ Des gags récurrents qui tombent un peu à plat (ce pauvre chien qui en prend pleins la poire...)
Bref. Pour faire une comédie jeune, commencez par innover votre vision scénaristique de cette dernière plutôt que de recycler un scénario déjà vu mille fois. Parce que franchement ON EN A GROS des comédies faite de vomi remâché et revomi. Déso Philippe !