Depuis quelques années, je trouve le tout venant de la comédie française franchement mal écrit, mal joué et pas drôle pour résumer. Traumatisé. En débutant le visionnage de ce film, je m'attendais à une énième déconvenue, à un film aussi emmerdant qu’un film avec Kev Adams par exemple.
Tout compte fait, malgré il est vrai une structure vraiment classique de comédie romantique et de pochade vaudevillesque, le film possède de nombreux atouts et m’a quelquefois cueilli, surpris par sa méchanceté, ses prises de risque et surtout son ton joyeusement déjanté n'hésitant pas à dérailler vers l'absurde.
Je ne connaissais pas Philippe Lacheau ; il m’a beaucoup plu. Je l’ai trouvé rafraîchissant, très sûr, jouant bien de son physique. A priori, il pourrait passer pour un physique ordinaire, de blondinet fadasse. En fait, il impose quelque chose de robuste et fragile à la fois et que la caméra capture avec facilité.
La jeune Elodie Fontan est pas mal du tout. Dans une première partie, son personnage est assez rigolo dans sa façon iconoclaste de se comporter et donne du piquant à ses scènes. Ensuite, dans un deuxième temps au cœur du film, curieusement, le rôle s'affadit un chouïa, s'embourgeoise, devient assez banal. Heureusement, dans la dernière partie, les événements la bousculent et lui redonnent sa saveur poivrée, émouvante même.
Belle surprise également du côté des seconds rôles, à commencer par le duo d’anciens, Nathalie Baye et Didier Bourdon. Certes, leur propre parcours, histoire dans l'histoire, a une allure tout à fait traditionnelle, le récit du couple usé qui, dans des quiproquos de boulevard, trouve l'étincelle du renouveau. Pourtant, dans ce schéma connu, les deux comédiens insufflent de la vie, un petit brin de folie charmant. Ils jouent très bien. Nathalie Baye fait l'étalage de son incroyable sûreté de jeu : quelle actrice ! Pour Didier Bourdon, je serais plus enclin à évoquer sa capacité naturelle à produire du comique avec un rien, ce don inné qui fonctionne ici parfaitement sur ce personnage falot et perdu.
Dans ce panégyrique, j'aurais honte à oublier les nombreux autres petits rôles annexes tenus avec une belle invention : Tarek Boudali, Julien Arruti, Nawell Madani et Medi Sadoun par exemple sont parmi ceux qui ajoutent une puissante plus-value aux scènes, comme autant de petits coups de percussion supplémentaires.
Remarquable direction d'acteurs ou juste talent des comédiens ? Sans doute un juteux cocktail des deux fait de ce film un spectacle intéressant, plaisant, une belle occasion de découvrir de vrais talents de comédiens et d'écriture comique.
En effet, le scénario parvient sur une trame ordinaire à créer un véritable mouvement, une dynamique de gags solides, inattendus, des dialogues efficaces et drôles, à un rythme soutenu mais équilibré. Une très heureuse découverte pour ma part!
Captures et trombinoscope