"Allez, fais un effort, après tout il n'a pas une réputation catastrophique" ; "Et puis bon, il n'y a pas que Veber, les Nuls ou Gérard Oury, peut-être qu'il y a encore quelques bonnes comédies aujourd'hui" ; "Il est sûrement meilleur que Babysitting". Voilà l'état d'esprit dans lequel j'étais avant de voir Alibi.com.
Beaucoup diront que s'ils passent un bon moment et qu'ils se marrent bien, alors pourquoi penser du mal de ce film ? Ils auraient sûrement raison, mais il se trouve que je n'ai l'ai franchement pas trouvé drôle... Je n'ai pas ri. Ou plutôt si, le gag du gosse qui termine au pensionnat, ça à la rigueur. Mais tout le reste, ce n'est qu'humour vulgaire, gras, sans aucune subtilité (emprunts plus que prononcés à Star Wars, à Retour vers le Futur... Les références juste pour faire des références ça n'a pas de sens) et souvent un humour emprunté, ou volé, selon notre point de vue (Coup de pied dans le chien pris à Les Trois Frères, ou encore le gag des ricochets à Hot Shots. Encore une fois, c'est sans subtilité).
Outre l'humour franchement raté, on pourrait regretter de n'avoir que le même type de comédies qui nous soit servies aujourd'hui. J'aime bien l'exemple du film Le Prénom : une idée de base sympathique, mais qui part beaucoup trop loin, créant des situations exagérées, mais une happy-end due au fait que finalement se réconcilie, parce qu'après tout, cette histoire nous apprend les bonnes valeurs de tolérance et de pardon. Là c'est pareil, mais c'est une morale inutile. D'autant plus que de voir Philippe Lacheau faire son mea culpa de manière désespérée, c'était tout simplement ridicule.
J'en profite d'ailleurs pour dire un mot sur les acteurs, souvent franchement mauvais, car de toute façon leurs personnages sont des clichés mal écrits, et ils seraient bien en peine de les rendre un peu subtils. Mais c'est lorsque j'ai entendu "je suis excitée comme une pute" que je me suis définitivement dit qu'il n'y avait rien à faire pour rattraper la situation.
En plus tout est prétexte à foutre un acteur connu, pour que tout le monde s'écrie "Oh y a Kad Merad ! Oh y a JoyStarr ! Oh y a La Fouine ! Oh y a Naceri, et en plus il est chauffeur de Taxi ! Je suis fier de ma culture, j'ai vu la référence !", c'est bien ça fait des entrées. Ça fait toujours plaisir, de retrouver les mêmes acteurs dans le même type de films.
On ne se renouvelle pas, on ne parvient pas à faire rire (sauf peut-être dans l'ambiance du cinéma, par mimétisme). Je n'ai pas envie de dire que c'était mieux avant, ça fait vieux con, je pense plutôt qu'aujourd'hui ils n'ont vraiment plus envie de faire d'efforts. J'étais déjà déçu de Babystitting qui surfait sur la vague de Projet X, mais là on touche le fond.
Bon je me suis bien défoulé, mais je garanti que j'étais franchement de bonne volonté. Je pensais franchement que j'allais rire, m'amuser un peu sans me prendre la tête. Je n'ai pas eu l'intention de volontairement m'agacer, là je suis véritablement déçu. Et c'est bien dommage.