Les comédies de Lacheau sont souvent inégales : on peut y trouver d'excellents gags mais aussi certains qui tombent complétement à plat. Alibi.com n'échappe pas à cette règle, mais force est de constater qu'il s'agit d'un de ses films où il parvient à être le plus rigoureux, à laisser passer le moins de gags ratés possibles.
Il en reste toujours, bien sûr, mais en contre-partie, beaucoup de bons gags, des délires assez marrants (il fallait avoir envie de voir Nathalie Baye et Didier Bourdon simuler l'acte sexuelle, Nathalie plaquer ses fesses grotesquement contre une vitre et puis taquiner Bourdon sur sa taille et ses prouesses sexuelles), quelques parodies (Star Wars), de la moquerie sur le star system (le clip et cette chanteuse) et enfin quelques gags réellement hilarants (la scène de présentation de la narcolepsie du compère). On pourra reprocher un côté fleur bleue à peine contrebalancé par une fin moins niaise que prévue, un pitch déjà vu et traité un peu trop récemment au cinéma, mais il faut admettre que Lacheau s'en sort bien et délivre un récit ponctué de conflits et de résolutions assortis. On regrettera que ses deux complices n'aient pas un rôle plus approfondi, mais ne sont pas délaissés pour autant (ils otn chacun droit à de très bons gags).
La mise en scène tient la route également. On appréciera en effet les effets spéciaux réussis qui permettent de profiter des gags (comme le chien en feu), un découpage adapté et mettant bien en valeur les gags. Certains gags font d'ailleurs penser à du dessin animé, peut-être que lors de la réalisation de ce film, Lacheau savait déjà qu'il ferait Nicky Larson ? Le montage est bien rythmé par rapport à l'esprit comédie. Les acteurs sont très bons ; notons que le film comporte de très nombreux caméos amusants.
Bref, ça se regarde bien !