Pitié, si un jour je tombe dans ce pays-là, pincez-moi, que je me réveille vite.
Je n'aurais vraiment pas dû le revoir hier soir.
C'est presque irréel tellement c'est à côté de la plaque.
(SPOILER, si on peut appeler ça "spoiler" étant donné qu'il n'existe aucun suspense dans ce film.)
Prenons simplement la scène finale. La bataille entre Alice et l'espèce de dragon (mais qui a conçu cette monstruosité, je vous le demande, même Bambi est plus effrayant, sans parler de son nom qui fait plus penser à un Saint-Bernard qu'à un dragon) est sans intérêt, on tombe continuellement dans les clichés, du genre quand on s'enfuit pour échapper à la mort évidemment qu'on monte tout en haut d'un promontoire rocheux qui se termine par un cul-de-sac.
La blague, c'est que dans un magazine ils ont comparé cette scène au Seigneur des Anneaux. Au bout d'un moment, il faut quand même se remettre en question. Uh.
Quant à la fin moralisatrice où Alice nous fait croire qu'elle dit ses quatre vérités à son entourage, on a envie de dire DISNEY.
(Fin SPOILER)
La 3D m'est apparue assez cool lorsque Alice chute dans le terrier du lapin. Ensuite, hum.
Les animaux sont somme toute assez mal faits, je veux bien qu'on soit dans un univers "imaginaire" mais on se croirait dans un jeu vidéo quelques fois.
Tim Burton essaie de s'incruster quand Alice découvre l'étrange pays où elle est tombée. Les arbres tordus, les couleurs, tout ceci rappelle un peu l'ambiance burtonienne, bien qu'édulcorée. Le reste est à l'image de Disney. Aucune surprise. Sans parler de scènes mortellement longues dont l'intérêt ne m'est toujours pas apparu. Johnny Depp qui danse à la fin, ce n'est pas drôle, c'est désespérant. Pourquoi lui ?
En résumé, pour avoir d'abord mis 6 à ce film, je devais, je pense, avoir pas mal abusé en rêve du calumet de la paix de la chenille bleue au nom pas possible.