Alice au pays des merveilles par Sophia
Pourquoi faire ce film en 3D? Personnellement la seule 3D que j'ai vu c'est dans le premier logo de boîte de prod qui est apparu au début du film. Le reste? C'est de la fausse 3D, je me comprends en disant cela. Effectivement on a une impression de 3D avec un arrière plan, un plan principal où là il y a vite fait un effet de relief sur le visage des personnages et un avant plan avec des amorces qui ne sont pas en 3D et qui sont floues comme elles le seraient dans un film sans 3D. J'aimerais bien voir le making off pour vérifier leur technique parce que je n'ai qu'une idée vague en tête, mais quoi qu'il en soit pour moi une amorce flou qui te montre bien que tu es limité au cadre de l'écran de cinéma ça casse tout effet de 3D. Au moins sur Avatar on avait une réelle impression de 3D même si pour moi tant qu'on a pas des objets qui vole à tout allure vers le spectateur la 3D ne sert pas vraiment à quelque chose hormis donner un mal de crâne aux spectateurs et justifier un prix exorbitant de 3euros pour les lunettes. Dieu merci UGC pensent à ceux qui adorent voir plein de films mais n'ont pas trop les moyens avec un prix de 1euro pour les lunettes bien plus raisonnable (même si j'avoue ils se rattrapent largement sur le prix des places).
Donc moi j'ai été une fois de plus déçue par la 3D, qui n'en est pas vraiment à mes yeux. Visuellement en revanche, je parle là des couleurs, des cadres, des lumlères, décorts, enfin tout ce qui fait le visuel du film hormis la 3D, j'ai beaucoup aimé. Tim Burton s'améliore de plus en plus à chaque film pour donner une image vraiment jolie à ses films. Ca faisait un peu moins retouche sur ordinateur que son précédent, cela dit ça reste du fait par ordinateur ce qui personnellement m'agace. Je préfère une petite merveille comme Shutter Island qui visuellement m'a troué le cul comme dirait Cartman.
Pour le reste, j'ai pas aimé l'histoire, le truc de dire que Alice à grandit, bof, ce genre de justification scénaristique m'a toujours exaspéré, ça aurait été probablement bien mieux qu'il se contente d'adapter le livre basiquement, déjà il y aurait eut suffisamment de boulot pour retranscrire l'univers. Ce que fait de mieux Burton d'ailleurs, car c'est plus sur l'univers qu'il est bon que sur le reste, désolé s'il y a des fans dans l'assistance, mais depuis Sleepy Hollow, j'ai pas vu de bons Tim Burton, c'était divertissant, mais sans plus.