"Burton ? Qu'on lui coupe la tête !"
Dans l'ensemble j'apprécie bien Tim Burton (même si, finalement, il y a assez peu de films que j'aime vraiment beaucoup : Edward, Mars Attacks, Sleepy Hollow, Charlie, Sweeney, et je n'ai pas encore vu Dark Shadows). Je le connais suffisamment pour savoir que s'il adapte le livre de Lewis Carroll, ça ne ressemblera pas du tout à l'œuvre originale.
Mais de là à avoir ce machin devant mes yeux...
Disons-le tout de suite : ce film est complètement loupé. Tout y est tellement mauvais que je ne sais même pas par où commencer.
L'esthétique : c'est laid. Les effets spéciaux sont non seulement nuls, mais ils pourrissent les images et limitent les mouvements de caméra. Burton a essayé de placer de temps en temps des trucs typiques de son univers, mais la greffe ne prend pas et le cinéaste en vient à s'auto-parodier. Trois arbres calcinés et tordus, un peu de brume : Tim, tu vaux mieux que ça.
La laideur s'étend aux personnages. C'est quoi, ces maquillages à outrance ? Réussir à enlaidir Helena Bonham Carter, faut l'faire ! C'est surchargé, c'est moche.
L'histoire ? Transformer Alice en une sorte de Jeanne d'Arc en armure qui va combattre un dragon, ça n'a pas de nom. Ne pas adapter les romans de Lewis Carroll, pourquoi pas. Mais utiliser ses personnages pour une vulgaire histoire de coup d'état, c'est affligeant.
Car l'ensemble de l'univers des livres est pourri. Autant Disney avait fait une très bonne adaptation (le légendaire dessin-animé de 1951, qui respectait l'esprit des livres et qui était une des productions les plus matures de la firme), autant, ici, leurs enjeux commerciaux ont produit une œuvre infecte.
Une seule scène est susceptible d'être vue : lorsqu'Alice récupère l'épée. Scène simple mais agréable. Le reste est à jeter.