Je ne sais pas trop par quoi commencer à vrai dire... Alice de l'autre côté du miroir se trouve être en fait une énorme déception pour moi. J'avais beaucoup aimé le premier, bonne réécriture du livre de Lewis Carroll, et je dois dire que pour ce deuxième film, je m'attendais tout de même à retrouver au moins quelques petits éléments du livre, comme pour le 1... alors que tout ce que l'on nous offre, c'est un malheureux petit clin d'oeil à l'oeuvre d'origine, et rien de plus... Oh god ! Je suis malheureuse.
Vous me direz, "c'est bête de baser ton jugement uniquement sur ta comparaison avec le bouquin...", si seulement c'était le cas ! Mais non, il n'y a pas que cet aspect là du film que je dénigre...
J'ai également été déçue principalement par deux autres points:
tout d'abord, par le personnage du Chapelier Fou... qui est censé être marrant, délirant, fou quoi, je veux dire, c'est la base du personnage comme son nom l'indique très clairement, mais qui ...est déprimé/déprimant !? Attendez attendez... what ?
Le Chapelier Fou qui est triste et déprime parce-qu'il a perdu sa famille, que tout le monde pense qu'elle est morte, qu'il est persuadé qu'elle est vivante et que personne ne le croit !? Hm hm...
Non, juste, non, ça peut sembler être un détail, mais non ce n'en est pas un. Le personnage est tout simplement ridicule dans ce métrage, sans parler de ses dialogues... pas intéressants. Dommage...
Ce qui m'amène au point suivant : l'histoire. Heeeeuuu... il n'y a que moi qui trouve que c'est un peu trop facile au niveau du scénar ? Non ? Ah bon, ouf.
Le déroulement, les dialogues, le fond... Peut mieux faire ! Pour l'originalité on repassera, parce que là c'est pas vraiment ça. Quel dommage (au final, ils y auraient peut être gagné à adapter le livre fidèlement...).
En plus, contrairement au premier film, ici le rythme est tout de même un peu plus lent, il y a des longueurs par-ci par là... attention je ne dis pas que c'est ennuyant, non. Mais ça traine en longueur.... quand ça ne va pas trop vite. Et oui, à certains moments, les évènements s'enchainent tellement vite qu'on n'a même pas le temps de suivre correctement. Dommage...
Bon bien évidemment, il n'y a pas que des points négatifs, bien heureusement, sinon je me serais pendue je crois.. bon peut être pas mais il n'empêche que.. Bref, la musique, pour commencer, dans la continuité du premier, toujours aussi agréable. Les acteurs, font plus ou moins (oui ça dépend lesquels) leur job, en particulier Mia Wasikovska toujours une aussi bonne Alice, et puis bon, le visuel est, il faut l'avouer, plutôt pas mal (pour un film en fond vert...).
Donc pour finir, bien que quelques points positifs viennent éclairer cette déception qu'est Alice de l'autre côté du miroir, je pense qu'il vaut quand même le coup d'oeil, ne serait-ce que pour se faire son propre avis.
Et je dédicace ma critique a Bryan... Merci pour le titre. ^^