Asperge le mytho
Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...
le 12 mai 2017
119 j'aime
27
« Alien Covenant » suite du préquel « Prometheus » .
L'histoire se déroule une dizaine d'années après « Prometheus » . Un vaisseau spatial nommer " Covenant " et son équipage tente de rejoindre une planète lointaine pour y installer une colonie . En cour de route il reçoivent une étrange transmission et décide de changer de route pour voir de quoi il s'agit . Ils vont atterir sur une planète sombre et dangereuse dont l'un des habitant est David l'androïde ( Michael Fasbender ) rescapé de l'expédition funeste du " Prometheus " ...
« Alien covenant » est la suite de « Prometheus » le préquel de la saga « Alien » . Le film se déroule une dizaine d'année après « Prometheus » et des décennies avant le premier opus de la saga « Alien » ( « Alien , le 8e passager » ) .
Bon alors que vaut cette suite de « Prometheus » ? Et ben le film est globalement pas mal même si il est un peu décevant sur certains points . Faisant partie de ceux qui ont aimé « Prometheus » j'attendais cette suite avec grande impatience pour avoir enfin des réponses à nos questions laisser en suspens dans « Prometheus » et dans la saga « Alien » . Et si j'ai été satisfait sur certains point j'ai aussi été un peu déçu sur d'autres points . Cette suite s'avère plus sombre et effrayante que le film précédent .
L'histoire est prenante et intriguante avec un groupe qui va tenter de rejoindre une planète mysterieuse ( la fameuse planète des ingénieurs ou David et Elizabeth Shaw se sont rendu à la fin de « Prometheus » ) qui va s'avérer être un lieu sombre et dangereux ce qui va être explosif et donner lieu à son lot d'action , d'angoisse , de frissons et de gore . Le film contient son lot d'action
( le combat sur le vaisseau avec l'Alien )
, d'angoisse , de frisson , de tension et de gore qui devrait ravir les fans de la saga . C'est divertissant , on ne s'ennuie pas ( malgré quelques baisse de rythme en milieu de parcours ) , mais on est très loin du niveau d'angoisse et de tension de « Alien , le 8e passager » , le suspense est bien moins gérer que dans « Alien , le 8e passager » , l'action n'est pas aussi bien maîtrisée et spectaculaire que dans « Aliens , le retour »
. L'Alien n'arrive que très tardivement dans la dernière partie du film c'est assez décevant .On le voit au final que dans le dernier quart d'heure du film . Et le final pour détruire l'Alien assez décevant aussi . Ce n'est pas aussi palpitant que dans les autres opus et vite expédié je trouve . De plus lors de l'affrontement final avec l'alien la réalisation laissait un peu à désirer nottament avec un ralenti degueulasse digne des nanard comme « Alien vs Prédator » à se demander si c'était vraiment réaliser par Ridley Scott .
. Bref c'est un peu le minimum syndical pour cette « Alien » même si il reste divertissant . Un peu décevant venant de Ridley Scott qui a quand même réaliser le classique « Alien , le 8e passager » . Après je comprend que c'est difficile de devoir à la fois poursuivre l'intrigue développé dans « Prometheus » avec toutes les questions qui ont été soulever ( les ingénieurs ...) et de livrer en même temps un film « Alien » avec tout les ingrédients qui le compose ( horreur / thriller / action ) et tout ça sur un laps de temps de 2h . Et la le résultat est un peu bancal par moment . Avec « Prometheus » Ridley Scott voulait livrer un prequel de la saga « Alien » pour répondre aux questions laisser en suspens dans la saga « Alien » . Pour cela il va développer une nouvelle intrigue qui s'intéressait d'avantage aux mystérieux " ingénieurs " vu furtivement dans « Alien , le 8e passager » qu'aux créatures de la saga « Alien » plus mis au second plan ce qui à déçu certains fans qui n'ont pas retrouver l'esprit d'un vrai film « Alien » . Du coup avec ce « Alien Covenant » Ridley Scott veut poursuivre l'intrigue développer dans « Prometheus » tout en se rapprochant de l'esprit de la saga « Alien » pour reconquérir les fans déçu et sa donne un résultat qui est donc un peu bancale . Ce film a un peu le cul entre deux chaise de satisfaire à la fois ceux qui ont aimer « Prometheus » et de satisfaire ceux qui ont été déçu par « Prometheus » et qui veulent revoir un vrai film « Alien » avec ses xénomorphes et cie .
Le film nous donne enfin des réponses sur les questions laisser en suspens dans « Prometheus » et la saga « Alien » comme sur ce qui est advenu de David ( Michael Fasbender ) et Elizabeth Shaw ( Noomi Rapace ) qui sont partit rejoindre la planète des ingénieurs à la fin de « Prometheus » pour avoir des réponses à leurs questions . Mais l'une des plus importante questions est enfin résolu . Il s'agit de l'origine des Aliens dont on commençait à avoir un début de réponse dans « Prometheus » . On sait enfin d'où ils viennent et la réponse est suprenante
( c'est David l'androïde devenu une espèce de docteur frankeinstein qui les a créer grâce au virus noir des ingénieurs alors que tout laissait penser que c'était plutôt les ingénieurs qui les avaient créer eux même avec leur virus noir pour en faire des armes ou autres . C'est dailleurs dans un vaisseau des " ingénieurs " que l'équipe du nostromo découvre des milliers d'œuf d'alien dans « Alien , le 8e passager » ce qui laissait donc penser que les Aliens était l'œuvre des ingénieurs . Une " incohérence " qui aurait du être expliquer dans le prochain film de cette saga préquel car ce film nous montre clairement que David est le créateur des Aliens . Serait il alors le mystérieux Space Jockey de « Alien , le 8e passager » ? Pourquoi pas . Après tout il a déjà conduit un vaisseau des ingénieurs avec Elisabeth Shaw et il ne serait pas étonnant de le voir conduire un autre vaisseau des ingénieurs en enfilant une combinaisons spatiale des " ingénieurs " pour transporter ses " créatures " . Affaire à suivre donc « Prometheus » nous emmenait déjà sur cette piste que David était le créateur des Aliens car le premier Alien a été créer par accident par David dans « Prometheus » quand celui ci a contaminé Guy Pearce dans « Prometheus » ce qui a eu pour effet à la fin de créer un espèce d'Alien qu'on voit à la toute fin du film . La question qu'on se posait à l'époque c'était est ce que c'est le tout premier Alien ? Ou y'en a t'il déjà eu plein d'autre avant créer de la même façon par les ingénieurs ? Maintenant ce qui est sur c'est que les Aliens telle que nous les voyons dans la saga « Alien » sont l'œuvre de David . Le personnage de David prend beaucoup plus d'ampleur en s'assombrissant vraiment dans ce film et devient le veritable " monstre " de cette saga préquel . Lui qui en a marre d'être la " créature " des humains destiné à les servire et qui a choisi de s'émanciper et de devenir le " créateur " en créant ses propres bestioles qui le considérons il l'espère comme un dieu , leur créateur qui le serviront lui ) .
Malgré les questions qui ont été résolu le film continue également d'entretenir le mystère sur d'autres questions comme sur les fameux ingénieurs
( on ne sait toujours pas qui ils sont vraiment , pourquoi ils ont créer les humains puis tenter de les détruire etc ... )
. Des explications qui aurait du venir dans le 3e opus ( avorté ? ) de cette saga prequel de « Alien ».
Le film est doter d'un bon casting dont Michael Fasbender de retour dans le rôle de l'androïde ( robot ) David .Il est vraiment excellent dans ce rôle et vraiment très crédible en androïde . Il joue un double rôle dans ce film car il joue également un autre androïde nommer Walter qui fait partit de l'équipage du vaisseau " Covenant " . Il joue un androïde vraiment different de celui de David . Il est vraiment excellent dans ce double rôle d'androïde très different l'un de l'autre . Il joue très bien ses deux androïdes différents . J'avait déjà beaucoup aimer sa prestation dans « Prometheus » il est encore meilleur ici . Franchement il porte vraiment le film sur ses épaules car le reste du casting est correct mais sans plus avec entre autre Katherine Waterson , Billy Crudup ou encore Danny Mcbride qui joue les membres de l'équipage du vaisseau " Covenant " . On va pas se mentir leurs personnages sont quand même assez fade surtout Katherine Waterson qui veut se la jouer Sigourney Weaver dans « Alien » le charisme en moins . On s'attache pas vraiment à elle comme c'était le cas avec Ripley alias Sigourney Weaver . L'une de mes déceptions c'est de ne pas avoir plus vu le personnage de Noomi Rapace
( on l'a voit 3 secondes morte )
alors qu'elle était quand même l'héroïne de « Prometheus » même si son peu de présence à l'écran est justifier par l'intrigue . C'est comme si on avait reléguer Sigourney weaver l'héroïne de « Alien le 8e passager » au second plan dès le deuxième film .
Les décors sont encore une fois grandiose et très réussit nottament
le village des ingénieurs
ou le vaisseau spatial " Covenant " avec un côté rétro bien sympa qui n'est pas sans rappeller le vaisseau spatial " Nostromo " de « Alien , le 8e passager » ou encore le vaisseau " Sullaco " de « Aliens , le retour » histoire d'être bien cohérent niveau design avec la saga « Alien » . Les effets spéciaux sont également de qualités que ce soit pour donner vie aux vaisseaux spatiaux ou aux Aliens du film . Le film est dépaysant grâce à de bons paysages . Comme pour « Prometheus » visuellement le film est splendide .
La B.O est bonne et colle très bien à l'ambiance mystérieuse et angoissante du film . Avec en plus le retour de quelques thèmes musicaux culte de « Alien , le 8e passager » .
Bref une suite de « Prometheus » pas mal dans l'ensemble et divertissante malgré quelques points négatifs . En tout cas la fin du film
( David qui part rejoindre la planète pour créer des Aliens avec les membres du vaisseau covenant qu'il a pris en otage )
nous donnait qu'une envie c’était voir le prochain film de cette saga préquel qui s’annonçait explosif , qui allait enfin répondre à toute nos questions pour enfin boucler la boucle avec le premier film ( « Alien , le 8e passager » ) . Malheureusement cette suite semble être mis en suspens pour le moment . Voir annuler car ce « Alien Covenant » n’a pas très bien marché au box office et reçu comme « Prometheus » des critiques mitigées à cause de ses défauts . Les producteurs ont préféré à la place sortir un spin-off ( « Alien Romulus » ) situé chronologiquement entre « Alien , le 8e passager » et « Aliens , Le retour » ) avec une nouvelle galerie de personnages confrontés aux Aliens . Un film avec des Aliens en pagaille et du fan service à gogo pour reconquérir les fans déçu . En espérant tout de même voir un jour la fin de cette saga préquel . Même si il y a peu de chance l’espoir fait vivre . Après ça on peut se consoler en matant ce « Alien Romulus » qui n’est pas le film qu’on attendait mais qui est quand même sympa .
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Classement des films de la saga Alien, Films vu au cinéma, Les meilleurs films de 2017, Collection DVD / Blu-Ray / 4K ( LES FILMS ) et Les meilleurs films de Ridley Scott
Créée
le 1 août 2023
Critique lue 468 fois
2 j'aime
7 commentaires
D'autres avis sur Alien: Covenant
Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...
le 12 mai 2017
119 j'aime
27
Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...
Par
le 11 mai 2017
91 j'aime
35
Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...
le 11 mai 2017
89 j'aime
22
Du même critique
« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...
Par
le 8 mai 2018
13 j'aime
19
« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...
Par
le 2 août 2023
12 j'aime
7
« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...
Par
le 14 août 2016
12 j'aime
5