Asperge le mytho
Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...
le 12 mai 2017
119 j'aime
27
Cela fait 5 ans de Prometheus, 5 ans du retour de Ridley Scott dans son vrai domaine, la science-fiction, enfin bon... 1 an et demi pour son grand retour dans ce domaine avec Seul sur Mars.
Revenir réellement à la science-fiction après une éternité en faisant des films dans lesquels il y avait toujours un fil conducteur, la présence de Russell Crowe.
Et après le très critiquer Prometheus, il revient à nouveau avec cette suite et pour creuser dans les origines de sa créature la plus aimée.
Et il a voulu se faire un cocktail de son Alien (l'horreur), son Prometheus et d'Aliens (l'action) de James Cameron.
Et ce n'est pas si mauvais.
Le film commence bien, et reste assez divertissant, puis l'horreur et même le gore sont de retour, pas comme dans le tout premier Alien mais c'est déjà ça. Cet Alien est plus sale, intense et amusant que son prédécesseur.
Sans être le film définitif d'Alien.
Ça oui, j'avoue que j'avais aimé Prometheus, bien que si c'est vrai que l'idée des créateurs m'a paru... "Meh" comme dit le Fossoyeur, pas super convainquant (comme à tout le monde), surtout que le film finissait avec plus de questions que des réponses.
Dans celui-ci il y a quand même des explications, intéressantes, mais des réponses qui donnent aussi la sensation de ce "Meh". Et qui sont tirée par les cheveux parfois.
Comme le fait que David est le créateur des xénomorphes, je sais pas, je n'ai pas été totalement convaincu, c'est pas une si mauvaise idée mais ils aurait pu faire mieux je pense.
Ce n'est pas mauvais mais encore une fois, "Meh".
Et la fin, le coup où David est enfaîte Walter... Pas mal mais vraiment prévisible, même Ripley le savait, même mon voisin le savait... S'il aurait essayé de polir cet aspect, ça aurait été un final mémorable.
En plus certaines décisions des personnages sont assez idiotes... Comme le capitaine là qui suit David et lui dit de foutre sa tête dans l'oeuf... Ne le fais pas quoi surtout quand tu sais que David est ce qu'il est... Et la IA de la navette spatiale, qui ne sait pas reconnaître entre David et Walter ou qui n'arrive pas à descendre la musique lors de la scène de la douche pour écouter les signal d'alarmes... Alien: Covenant est bien mais reste quand même pas très original (pas mal de scène sont sortis des deux premiers Aliens).
La photographie est bonne, la bande sonore également, intense.
Niveau personnages, ce qui est "incroyable", c'est que Ridley Scott ne présente pas ces personnages d'une façon formelle, Ridley a fait confiance à son casting (avec moins de stars que dans Prometheus) et le charisme de ces acteurs, comme dans le film original. Et sincèrement sa marche à merveille !
En tout cas, Katherine Waterston est une digne remplaçante de Ripley, elle est vraiment magnifique, bien meilleure que Noomi Rapace.
Puis après il y a Michael Fassbender, qui fait une double performance parfaite.
En plus ses dialogues semblent être gravés dans une pierre plutôt qu'écrit dans un ordinateur.
Enfin à voir la suite de ce film et d'Alien 5 de Neil Blomkamp.
Note Final : 7.1
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films les plus attendu en 2017 et Films vue 2017
Créée
le 29 mai 2017
Critique lue 339 fois
9 j'aime
D'autres avis sur Alien: Covenant
Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...
le 12 mai 2017
119 j'aime
27
Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...
Par
le 11 mai 2017
91 j'aime
35
Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...
le 11 mai 2017
89 j'aime
22
Du même critique
Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...
Par
le 11 août 2015
24 j'aime
3
Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...
Par
le 6 oct. 2016
21 j'aime
2
Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...
Par
le 4 oct. 2016
21 j'aime
4