Asperge le mytho
Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...
le 12 mai 2017
119 j'aime
27
Non... David n'a pas créé l'Alien... il n'a fait que copier une création déjà présente dans la mythologie des Ingénieurs (voir fresque murale dans Prometheus avec Proto Alien et Facehuggers) et puis de toute façon, le Space Jockey d'Alien 1 n'est pas un ingénieur, c'est bel et bien le fossile d'un être organique s'étant crashé sur LV-426 il y a bien longtemps, son corps fossilisé et fusionné au fauteuil... et donc ce mec avait une belle collection d’œufs bien avant que David crée les siens.
C'est d'autant plus cohérent que les aliens de Covenant sont vraiment très cons et très faiblards en comparaison des aliens de la saga, à la rigueur ils sont beaucoup plus rapide mais ça ne joue vraiment pas en leur faveur. Les xénos de David ne sont donc ni plus ni moins qu'une pâle copie d'une espèce bien plus ancienne, aux origines beaucoup plus mystérieuses.
Autre précision, car j'entends souvent cette connerie un peu partout... David ne détruit pas TOUTE la civilisation des Ingénieurs, il détruit une cité sur une planète, c'est tout ce que l'on voit et que l'on sait !
Une race qui maitrise les voyages spatiaux depuis des milliers d'années ne peut pas se limiter à une ville sur une petite planète.
Je ne suis pas d'accord avec tous ses reproches moisis qu'on fait au film par rapport aux personnages... principalement cette histoire de casque !
Ok, quand on explore une nouvelle planète, c'est bien d'avoir une combinaison, mais là, cette planète c'est l'Ariège sérieux ! Perso, j'aurais trouvé ça assez ridicule de voir des mecs en scaphandres traverser un champ de blé avec un ciel gris digne de la Bretagne en fond, et pourtant je surkiffe les combinaisons spatiales ! surtout dans l'univers d'Alien, mais là... tu portes un scaphandre pour des raisons de pression et d'oxygène, pour les dangers venant de la faune et de la flore, faut faire appel à d'autres compétences. (compétences que les persos du film n'ont pas, mais j'y reviendrais)
Alors après on va me dire, "oui mais dans l'inconnu y a toujours des dangers, patati patata"
D'un, les mecs qui se mangent les spores, ça revient au même qu'un mec qui toucherait une grenouille venimeuse en Amazonie... (alors peut être que les mecs qui déforestent là bas ont des scaphandres, je sais pas)
Et de deux, casque ou pas casque, les spores seraient passés de toute manière et le film serait le même !
Il y aussi cette histoire de cryogénisation... "ils sont mongols les personnages, ils vont sur la mauvaise planète parce qu'ils veulent pas se recoucher"... ha parce que l'hyper-sommeil c'est magique peut être ? tu rentres dans le caisson et hop ! tu te réveilles en pleine forme 7ans plus tard !
Évidement que non... on est dans Alien ici, c'est un futur sale et douloureux, avant d'entamer une période de stase, tu dois prendre un purgatif sous la forme d'un cachet dégueulasse, et quand tu te réveilles, tu vomis tes tripes ! mais bref, là n'est pas la question de toute façon, dans Covenant l'équipage est réveillé par un accident qui vient de tuer plusieurs colons et ils ont tous assistés à la mort de leur capitaine piégé dans son caisson ! t'as une planète, qui sans David et les Ingénieurs, était parfaitement habitable, tu ne prends pas 7 années de risques supplémentaire à voyager dans un cercueil !
Dans Prometheus c'est une autre histoire, mais pour moi, Alien c'est le futur des camionneurs de l'espace, un univers improbable dans lequel on envoi pas des astronautes de la Nasa dans l'espace, mais des travailleurs ! des gens banals, comme vous et moi, l'espace étant un secteur d'activité accessible, une compagnie comme la Weyland envoi du bon monde un peu partout dans le cosmos, souvent à bord de vaisseaux délabrés, et peut importe s'ils en perdent de temps en temps, les mecs ont transformés Mars et d'autres planètes intéressantes en usines géantes, ils sont blindés de tunes et pour les quelques millier de colons qui pourraient mourir au passage... rien à foutre !
C'est comme ça que je conçois l'univers d'Alien, ça donne peut être pas envi d'y vivre pour certain, mais c'est ma vision, et à partir de là, suivre des personnages normaux dans Covenant n'a rien d'un problème, au contraire, ça donne même une scène que j'adore avec la naissance des Néomorphes... les deux nanas dans l’infirmerie complétement dépassées par les évènements, le tresse et la peur est totalement palpable sur le visage de Faris, ses actions non calculés et précipités lui faisant faire exploser toute la navette, et comme si ça suffisait pas, en parallèle, l'autre groupe doit gérer la naissance d'un 2eme néomorphe, qui attaque tout le monde, le tout monté et rythmé à la perfection, le chaos qui émane de ce passage est total ! ♥
Tout le délire créationniste qui tourne autour de David, qui pour beaucoup n'a rien à foutre dans la saga Alien, est jugé hors de propos... à la rigueur, oui, c'est un peu hors sujet avec la saga d'Ellen Ripley (et encore que, pas tant que ça, avec La Résurrection) mais dans tous les cas ça a parfaitement sa place dans l’Univers d'Alien, car c'est un univers qui doit s'étendre, et non se limiter à la forme la plus banale du survival, surtout que c'est plutôt bien traité ici dans Covenant, David change du "méchant" lambda et sa relation quasi incestueuse avec Walter et aussi belle qu'intrigante.
Le seul problème qui découle de tout ça, c'est que le film ne fait pas du tout ce que le fan que je suis voudrait qu'il fasse, ou plutôt, le film ne m'emmène pas là où je voudrais aller.
On est bien dans l'univers d'Alien, il ne trahi en rien le mythe, et rien que pour ça, le film a tout mon amour, mais il n'a pas l'ambition que je réclame depuis longtemps dans la saga, surtout après un Prometheus qui pouvait vraiment nous foutre dans la bonne direction.
Mais maintenant qu'on y est, allons-y ! allons jusqu'au bout, faisons le pond avec Alien 1 même, histoire d'y voir plus clair... hein ? Disney a racheté la Fox ?... ha... bah tant pis... je ferais la suite de Covenant moi même alors !
David doit continuer sa quête du parfait organisme à travers le cosmos, et se rendre compte qu'il n'est qu'un vulgaire microbe à l'échelle de la création.
PS: Je salue le ton du film, assez calme et sérieux, avec une direction artistique sombre accompagnée d'une musique aussi belle qu'inquiétante... sans parler des sound design comme la voix de Mother ♥ ça c'est du pur ALIEN !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Alien vs Predator - Timeline, Ridley Scott, Dieu parmi les mortels !, Films vus au Cinéma, Vers l'infini et au delà ! et Ciné - 2017
Créée
le 10 mai 2017
Critique lue 1.4K fois
14 j'aime
17 commentaires
D'autres avis sur Alien: Covenant
Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...
le 12 mai 2017
119 j'aime
27
Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...
Par
le 11 mai 2017
91 j'aime
35
Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...
le 11 mai 2017
89 j'aime
22
Du même critique
Le principal problème du film crève l'écran dès les 15 premières secondes où il est question d'une course poursuite intergalactique entre deux vaisseaux Yautja sur un fond spatial de toute beauté,...
Par
le 17 oct. 2018
14 j'aime
5
Non... David n'a pas créé l'Alien... il n'a fait que copier une création déjà présente dans la mythologie des Ingénieurs (voir fresque murale dans Prometheus avec Proto Alien et Facehuggers) et puis...
Par
le 10 mai 2017
14 j'aime
17
(Analyse Projection 0417) Pour cette suite, le constat est simple: c'est la même qualité que le premier, mais en deux fois plus gros. Deux fois plus d'action, deux fois plus d'humour, deux fois plus...
Par
le 25 avr. 2017
11 j'aime