(Analyse Projection 0417)
Pour cette suite, le constat est simple: c'est la même qualité que le premier, mais en deux fois plus gros. Deux fois plus d'action, deux fois plus d'humour, deux fois plus de plans qui t'arrache la rétine, deux fois plus de traitement de personnage, et 3 fois plus de scènes post-générique ! 2h17 à propulsion exponentielle !!!
Et le truc, c'est que trop, c'est trop quelque part... le film dans sa globalité perd la propreté que le premier avait réussi à conserver malgré la folie de son univers, une lisibilité dans son ensemble grasse à laquelle on peut découper clairement chaque séquences clés du film. Ici c'est beaucoup plus chaotique tellement le film veut tout donner, du coup, pour se rappeler d'une scène précise après visionnage, faut trier un sacré contenu dans sa tête.
Après y a la question de l'humour aussi... C'est toujours assez frustrant pour moi qu'un film de SF space opera avec autant de moyen joue à ce point la carte du film à sketch, avec toujours un truc décalé qui va venir contraster un moment dramatique. J'aime bien rigoler, là n'est pas le problème, mais quand je vois le travail artistique autour des Gardiens de la Galaxie, je trouve ça dommage de ne pas en faire quelque chose de plus authentique, mais c'est purement personnel.
Cela étant dit... reste que, la qualité est clairement au rendez !
Que ce soit le visuel qui ferait passer Star Wars 7 pour un found footage fauché, le scénar qui te fait voyager sur des mondes qui claquent, les scènes d'action qui pètent et dégueulent de classe, l'humour qui fait mouche à chaque fois, les personnages qui évolues et leurs liens avec, la musique épique/dramatique qui arrive à passer entre les Mix 80's, la direction artistique, le rythme, l'ambiance... tout est ouf dans ce film ! Et c'est aussi le défaut donc, car si la piqure est très extasiante, on est quand même à un petit poil de l'overdose. C'était chaud !
PS: Stallone ne sert à rien. :s mais Kurt est génial ! :)