Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

On ne fait pas de xénomorphe sans casser des oeufs

Pas de suspens inutile : Covenant est bien plus une suite de Prometheus qu'une préquelle d'Alien, contrairement à ce que la promo du film peut laisser supposer. Si vous n'avez pas aimé Prometheus, il y a de fortes chances que Covenant vous sorte par les yeux. Les critiques sur le précédent opus, Ridley Scott s'en bat les couilles, il garde le cap, que ça vous plaise ou non.


Beaucoup s'accordent là dessus : Prometheus était visuellement magnifique, avec une mise en scène efficace, mais il était gâché par des personnages aux réactions stupides et bourré d'incohérences.
Je ne suis que partiellement d'accord : la mise en scène est exceptionnelle, les personnages méritent d'être giflés avec des chaises et pour les incohérences... ça dépend principalement de votre niveau de mauvaise foi.
Certains critiques populaires s'étaient amusés à décortiquer chaque scène de Prometheus pour en pointer les incohérences, même si dans la grande majorité des cas, il suffit de réfléchir un instant pour trouver maintes explications toutes aussi plausibles. Si vous abordez Covenant dans cet état d'esprit, vous aller tout aussi bien vous gâcher le film. Ridley Scott ne vous mâche pas le travail et les deux films soulèvent autant de questions qu'ils en élucident, ce que je trouve personnellement beaucoup plus intéressant qu'une préquelle lambda façon : "Alien, Les Origines Du Mal" qui vous décrirait par A + B comment on fait les bébés xénomorphes.


Certains n'ont pas aimé Prometheus à cause de son personnage principal, à savoir David, joué par Michael Fassbender. Si c'est le cas, passez votre chemin. Je ne m'étendrai pas pour éviter de spoiler ceux qui, comme moi, iront voir le film sans aucun trailer ni prologue, mais le personnage de Fassbender est toujours l'élément central du cast et de l'intrigue. J'avais beaucoup aimé son personnage dans Prometheus et je me suis régalé, mais j'ai entendu mon voisin soupirer à plusieurs reprises.




Maintenant, pour une critique plus classique, j'ai passé un très bon moment devant ce Covenant ! La photo est aussi sublime que dans le premier opus, la mise en scène est magistrale, avec une gestion du suspens et de la tension qui donne lieu à des scènes choc assez fabuleuses (rappelez-vous de la seconde expédition dans Prometheus, ou de la césarienne) et le casting est solide, avec des persos plus attachants que la bande de cas sociaux du premier film.
Malheureusement, ils continuent de prendre des décisions de merde, et je regrette beaucoup de facilités, via ces comportements débiles, mais c'est quand même moins la foire que dans le précédent opus.


Côté scènes d'exposition, c'est un peu raide et tout ce beau monde s'est retrouvé avec un casque sur la tête avant que j'ai le temps de prendre mes repères et de savoir qui couchait avec qui. Pour découvrir les personnages, je recommande chaudement de voir ce mini prologue officiel, avant le film :
https://www.youtube.com/watch?v=EkXgRlRao5I
Je conseille aussi de revoir Prometheus juste avant, comme je l'ai fait, et de vous passer du second prologue qui n'apporte pas grand chose et gâche un peu l'ordre des révélations.


Comme je l'évoquais, Covenant n'est pas une préquelle Wikipedia qui vous expliquera par le menu comment tous ses éléments s'assemblent. Il ne fait pas de lien direct avec Alien 1 mais il m'a suffit d'extrapoler quelques minutes pour trouver plusieurs explications plausibles. Personnellement, je n'ai pas besoin de plus explicite que ça, et j'apprécie que la saga conserve une partie de son aura de mystère après tant de films.


En conclusion, si vous avez aimé Prometheus et que votre cœur de fan s'emballe à la seule vue d'une silhouette de crâne oblong dans une coursive poisseuse ou sur une fresque murale, ce sera un excellent moment.

Ezhaac
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de la saga Alien

Créée

le 14 mai 2017

Critique lue 417 fois

2 j'aime

Ezhaac

Écrit par

Critique lue 417 fois

2

D'autres avis sur Alien: Covenant

Alien: Covenant
Sergent_Pepper
5

Asperge le mytho

Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...

le 12 mai 2017

119 j'aime

27

Alien: Covenant
MatthieuS
5

Un projet qui aurait mieux fait d’être tué dans l’œuf

Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...

le 11 mai 2017

91 j'aime

35

Alien: Covenant
Behind_the_Mask
7

Mother fucker ?

Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...

le 11 mai 2017

89 j'aime

22

Du même critique

Martyrs
Ezhaac
9

Expérience traumatique

Peu de films ont su me retourner comme l'a fait Martyrs. Je vais éluder le débat stérile sur la légitimité du thème de la torture au cinéma et partir du postulat que la vocation première du film...

le 22 juin 2010

86 j'aime

4

Vidocq
Ezhaac
8

Paris gothique en numérique

Le film qu'il vaut mieux ne pas aimer quand on veut briller en société, tant il se traine une réputation usurpée de nanar. Alors c'est le moment de m'empoigner les couilles et de les poser sur ce...

le 16 janv. 2011

65 j'aime

16