Un spin-off maladroit mais bien trop sous-estimé.
Halte aux mauvaises langues ! Il s'agit d'une réalisation correct, certes maladroite mais correct en tout cas. Alien vs. Predator propose une superbe confrontation orchestrée entre deux grandes icônes de la science-fiction.
En 2004, Paul W. S. Anderson, réalisateur à la piètre filmographie ose s’attaquer à deux franchises mythiques de la science-fiction, Alien et Predator, l’idée fut d’abord réalisée en comic-book en 1989 avant de s’exporter vers le domaine cinématographique suite à l’énorme clin d’œil en 1990 dans Predator 2 de Stephen Hopkins.
Pour l’anecdote, enfaite il existait déjà un lien entre les deux franchises, Stan Winston créateur et superviseur d’effets spéciaux a créé la reine Alien pour James Cameron et le premier Predator pour John McTiernan.
Cependant imaginez-vous un instant l’esprit du grand public et des fans (ceux ne soupçonnant pas l’existence des comics) quand ils aperçurent une fraction de seconde un crâne de Xénomorphe sur le mur des trophées, dans le vaisseau des chasseurs. C’est assurément à cet instant que débutait le succès des comics AVP, et la plupart des spectateurs prirent conscience d’un tel potentiel ainsi une grande question surgit dans l’esprit des fans du genre,
Quelle est la créature la plus puissante entre Alien et Predator ?
Bien pour notre plus grand plaisir, du moins le mien, quatorze-ans plus tard le cross-over s’exporte enfin vers le monde du cinéma pour prendre place entre ses deux franchises mère. Qui plus est Lance Henriksen qui interprète le rôle de Charles Bishop Weyland assure une certaine liaison logique à son précédent personnage dans Alien et Alien 3 où il interprétait l'androïde "Bishop" à l’image de ce patron milliardaire.
L’histoire se déroule principalement en Antarctique, dans une pyramide se situant sous la glace. Sur place, l'équipe découvre que « les chasseurs », se livrent à des combats rituels contre des Aliens. Le personnage Alexa Woods (Sanaa Lathan) est clairement la représentation en beaucoup plus crédible de Machiko Nogushi, personnage des comics connus pour être la seule femme à avoir côtoyé les Predators. Mis à part elle, tous les autres membres de l’expédition sont inutiles au point que l’on ne mise pas d'or sur leurs têtes…
Dommage que le film soit si long à commencer et si court en durée car malheureusement les face-à-face Aliens/Predators sont trop peu nombreux malgré un excellent combat entre l’Alien Grid et le Celtic Predator, en conséquence un des trois chasseurs (le Chopper) et la plupart des Xénomorphes sont plutôt inexistants. Cela en reste tout autant intéressant de par son intrigue orientée sur la survie des humains dans cette pyramide bien sympathique, théâtre d'un carnage respectant presque parfaitement l'atmosphère connue des deux univers pour notre plus grand plaisir.