Première adaptation de l’univers Alien vs. Predator, ce long-métrage allait attiser un nombre effroyable de cinéphiles dans les salles de cinéma, y compris moi, étant un fan des films de monstres. Faire confronter les abjects aliens aux cruels predators était une idée fabuleuse, éminente et tout à fait acceptable pour en faire un long-métrage qui allait nous faire garder les yeux grands ouverts. En lisant un article dans un magazine et sans faire attention, on peut constater une tête d’alien comme trophée, déposée sur un coin, à l’intérieur du vaisseau des predators dans le film Predator 2 de Stephen Hopkins.
Apparemment, un univers mettant en contexte ces créatures dans un même univers existait déjà, dans les comics de l'éditeur Dark Horse Comics. J'ignorais cette info, j'avais toujours cru que c’était une idée du moyen réalisateur Paul W. S. Anderson, histoire de se rattraper un peu des erreurs qu’il a commises dans on Resident Evil mitigé, comme je l'ai pu constater en ayant joué aux jeux vidéos de Capcom. Pour ce long-métrage, c’est différent, je ne connaissais rien de cet univers et le cinéaste pouvait se permettre de prendre des libertés, sans que je le sache.
Toutefois, je garde le même jugement que j’ai toujours tenu, il n’était pas pour moi l’homme de la situation. Paul W. S. Anderson est un cinéaste qui est capable de tourner des scènes d’action redoutables mais ça manque souvent de punch, de force et d’énergie dans sa façon d'animer des confrontations rudes, comme on peut voir dans sa production Resident Evil.
Et l’enjeu de ce film était tellement important qu’il n’a pas su accomplir ce que les cinéphiles désiraient le plus, les affrontements sanguinaires entre les deux monstres. Des plans trop près des combattants, des problèmes d’éclairages, des coups qui se voient à peine, il n’y a pas une seule scène de conflit qui est bien filmée, sans qu'elle soit tournée sans la moindre maladresse. Je dois dire que j’ai été frustré de voir une telle vision navrante, c’est ce que j’attendais le plus dans cette production et j’éprouvais de plus en plus une amertume de cette œuvre si révolutionnaire, pendant la lecture du film, après chaque combat vu.
Tout le reste m’importait peu et c’est bien dommage que les scènes de baston n’aient pas la même qualité que celle des scènes de dialogue. Tout était bon, un casting d’humain potable, un scénario qui retrace à merveille les origines des monstres et le début de leur guerre, des monstres très bien respectés et des décors d’antiquités féeriques. Franchement, ça me fait vraiment mal, il avait du potentiel et ce réalisateur Anderson a réalisé son long-métrage, comme s’il n’était pas fan de sa réalisation.
Il maîtrise pourtant le genre horrifique comme il l’a bien prouvé avec sa réalisation Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà, avec des scènes mouvementées très bien tournées. Pourquoi on n’a pas le même résultat visuel ? c’est bien plus qu’une déception que j’ai ressentie. Surtout que le film génère un genre aventure et science-fiction très bien intégré dans l’univers, avec des pièges, du danger à affronter et une tension incommensurable et omniprésente pendant le visionnage. Ça m'a fait beaucoup peine de voir un tel ratage, même si la production n'est pas si ratée que ça, comme je l'ai souvent entendu. 5/10
On est tombé en plein milieu d’une guerre.