J'ai cru voir un gros navet !
Je dois tristement avouer que " Alive " est le premier film que je vois de Kitamura. Et après un rapide coup d'œil sur sa carrière, j'ai l'impression d'avoir vu un de ses mauvais films parmi tant d'autres. Films sur lesquels je me ferai sans doute un avis dans les 8 prochaines semaines qu'il me reste à vivre si la décadence humaine ne cesse d'augmenter. " Alive " est donc un film mélangeant horriblement la science-fiction, l'horreur et peut-être même le thriller. En tout cas tout ça est fait le plus maladroitement possible au balai à chiotte. Nous savons que les adaptations en film de Manga sont toujours casse gueule à part de belles exceptions, alors quand on a à peine le budget pour s'acheter un dessin de Cabu mis aux enchères sur eBay, est-ce bien raisonnable ? (dixit Desproges).
C'est l'histoire d'un mec, japonais, cheveux mi-long tombant sur le visage, beau brun ténébreux, qui passe sur la chaise, et tout comme Mikey Rourke dans " Sin City ", il n'y passe même pas la première fois. Contrairement à notre bon vieux boxer, notre protagoniste est emmené dans une prison "spéciale" où il sera soumis à des expériences. Diminution des rations quotidiennes, augmentation de la température, pas d'écran plat, pas de wi-fii, pas de KFC à l'horizon … et tout ça en compagnie d'un demeuré qui accumule autant les râteaux que les victimes de la gente féminine. Le gouvernement s'en mêle, une femme extraterrestre prend possession du héro après que son copain de cellule aie une poussée de membres supérieurs. Il se bat, gagne, se re-bat, prend une balle, prend le revolver et s'apprête à faire ce qui est le mieux pour l'humanité …
Premièrement, je voudrais m'arrêter sur la VF. J'ose faire la supposition que la VO ne peut pas être pire que la VF. Mais quand on a le doubleur de Michael Scott dans les oreilles pendant deux heures, comment avoir son sérieux ? (Ou sont les TORTUUUUUES !!). Certes. Le principal défaut du film à mes yeux, c'est qu'il ne rentre dans aucun genre étant donné que la réalisation est assez médiocre. On a un brun de science-fiction, un brun d'horreur, tout ça dans une espèce de huis clos mal foutu … Le but du huis-clos n'est pas respecté, certes on a deux types isolés mais merde, le spectateur n'a aucune réflexion, le réalisateur ne maintient pas son attention, il n'y a aucune surprise, tout bonnement : on s'emmerde.
Les défauts sont nombreux dans " Alive ". Que ce soit la musique qui, même si parfois convenable, est omniprésente, ou que ce soit ces scènes de combats qui sont soit mal filmées, soit dégueulassées par des effets spéciaux catastrophiques (ou les deux en même temps), on perd tout intérêt aux protagonistes tout au long du déroulement, et pourtant, si on qualifie " Alive " de huis-clos, l'intérêt que l'on porte pour les protagonistes est indispensable. Hors ici, les personnages sont plats, n'ont aucun charisme, et sont presque insupportable. Notre "héros" est abandonné par le scénario dans une histoire sans queue ni tête. J'ose à peine parler des jeux d'acteurs très limite et des dialogues vraiment vilains.
Ce film dure tout de même deux heures, et quand on perd l'envie de suivre les protagonistes dès la quinzième minute, le jeu est perdu. D'ailleurs je trouve que le film nous amène sur une fin stupide. SPOIL : Notre héros fait son choix, il décide de mourir, mais quand il veut et où il veut, si bien que ce n'est pas parce qu'il met son flingue sur sa tempe qu'il va se faire sauter le caisson de suite. Si c'est le cas, le film n'aura servi à rien, le héros était destiné à être exécuté et se tue. Mais au contraire, s'il ne se tue pas … à quoi bon ? Le virus est sans doute propagé, et lui n'est qu'un infecté de plus. Et pour sauver quelle humanité ? La totalité des protagonistes du film sont de beaux salauds.
Bon Film :)