J'aime bien les comédies romantiques. C'est un fait que j'assume complètement malgré les rires gras de mon entourage. J'aime particulièrement quand les personnages ne sont pas interprétés par des gravures de mode avec sourire Coldgate au garde à vous, mais bien par des comédiens peu habitués au genre. Comme c'est le cas pour All about Albert, mis en scène par Nicole Holofcener et réunissant entre autres Julia-Louis Dreyfuss et James Gandolfini, qui décéda quelques mois avant la sortie du film.
Derrière ses atours de faux film indépendant (le film est produit par la branche indie de la Fox), All about Albert est une comédie romantique, avec tout ce que cela implique de codes et de ficelles grosses comme mon chat. Sans surprise, vous retrouverez les seconds rôles sympathiques, l'élément perturbateur, les doutes et tout le toutim. Mais ce qui rend le film intéressant, c'est qu'il a justement conscience de ça et qu'il utilise ces éléments avec une réelle efficacité, sans jamais péter plus haut que son cul.
Bien que prévisible et ne sortant jamais des sentiers battus, All about Albert a pour lui un énorme capital sympathie. Nous retiendrons de ce petit film sans prétention un casting séduisant porté par son couple vedette, extrêmement attachant dans ses failles et ses imperfections. Les dialogues sont également bien écrits, et les relations mère / fille plutôt bien croquées.
Rien de bien marquant au programme de All about Albert, juste un moment agréable en compagnie de protagonistes touchants et d'excellents comédiens. Et c'est déjà pas mal.