C'est le genre de film qu'on sait être nul avant de le voir. L'affiche, le résumé, les avis que l'on peut lire ici ou là ne donnent pas vraiment confiance en lui. On le vend plutôt comme une comédie, même si à mes yeux ce n'est clairement pas un film drôle (mais je ne chercherai pas ici à définir ce qu'un film "drôle"). Je ne sais pas ce qui est supposé apporter la dose d'humour ici, si c'est les comportements excessifs, ou peut-être la disproportion des événements qui s'enchaînent, mais pour moi ça ne marche pas.
Malgré tout, j'ai trouvé Mary touchante dans son désespoir et le film m'a plutôt plu. La plupart des personnages sont caricaturaux, mais pas au point de sembler irréels. La fille incapable de se taire, le gars qui a peur d'être méchant en étant honnête, l'autre dont on ne sait quelles sont vraiment les intentions, ceux qui sont bien intentionnés mais n'ont pas l'air de tout comprendre... Peut-être avec moins de mimiques, mais pour moi ces gens pourraient exister.
En fait, c'est le personnage de Mary qui, en étant suffisamment attachant, parvient à faire tenir tout le film.
Il y a quand même un passage horripilant à la fin, quand quelqu'un essaie de pointer du doigt les méchants médias en les opposants à un public plein de bonté... Un éclair assez pathétique et vide. D'ailleurs c'est un peu dommage parce que le film aurait pu avoir un côté assez grinçant à ce sujet, ce à quoi il parvient presque dans la toute dernière scène.
Lorsque le deuxième journaliste saute dans le puits, désespéré lui non pas par ses responsabilités, mais par sa relative défaite médiatique.
Le film ne plaira sans doute pas à tout le monde, notamment parce que l'histoire semble trop évidente (et aussi à cause de l'espèce de morale finale) et les personnage énervants. Cela dit, on passe quand même à côté de pas mal de pièges. Il y a beaucoup de choses auxquelles on s'attend (la scène du bus), mais dans l'ensemble, ça ne m'a pas paru si prévisible, au contraire, on aurait un peu l'impression par moment qu'ils ont un peu enchainé les idées sans chercher trop de cohérence.
Ça reste gentillet, mais pas déplaisant.