Parodie du film Les Dieux du jeu (God of Gamblers) sorti en 1989, All for the Winner met en scène une famille de parieurs dans Hongkong qui voit son quotidien perturbé par l'arrivée de Sing (Stephen Chow) neveu du maître des lieux, Blackie Tat (Ng Man-Tat). Sing dispose de pouvoirs surnaturels qui lui permettent de gagner à tout les jeux de hasards ce qui lui vaut les louanges de ses proches, mais aussi les foudres de tout les casinos de la ville (Robert de Niro serait devenu fou s'il l'avait rencontré...)
Le film respire l'ambiance des années 90 et regorge à foison de clin d’œil à la culture populaire (James Bond, John Woo..). L'humour est sur deux axes : le décalage et la surenchère.
Décalage par les paroles et le comportement de tous les personnages qui sortent tous de l'ordinaire: Sing est complètement à côté de la plaque et croit être un héros de série télé, Blackie Tat est obsédé par l'argent, le méchant est une parodie de docteur No, la femme fatale est ultra balèze...
La surenchère elle, est due au scénario complètement invraisemblable.
Un grand tournoi mondial va bientôt se dérouler pour récompenser le meilleur "parieur" au monde. Chaque pays cherche un représentant et Sing par des concours de circonstances va y participer(il est menacé par la mafia de coopérer sinon son oncle mourra).
L'alchimie se met rapidement en place : les dialogues sont vifs et percutants, la musique est étonnamment bonne, et la réalisation est plutôt solide pour un film parodique. Les acteurs sont plutôt quelconques sauf les deux protagonistes principaux. En effet, il faut noter que ce film lance véritablement la carrière de l'un des acteurs les plus connus du monde orientale : Stephen Chow surnommé carrément le "Roi de la Comédie" en Asie. Je dois avouer que ses mimiques m'ont fait sourire tout au long du film. Mais pour moi la vraie star, c'est Ng Man-tat parfait dans son rôle et qui tient la dragée haute à son compère qui doit pour des raisons scénaristiques paraître un poil plus sérieux dans le dernier acte du film.
En somme une comédie sympathique qui a cartonné en Asie et qui vaut le coup d’œil pour découvrir Stephen Chow (elle se trouve facilement sur Youtube !)