Le parti radical
En ces temps de sucreries dégoulinantes, de scénarii asexués, aseptisés et lobotomisés, il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher au film de J.C. Chandor, déjà remarqué –pour de bonnes ou...
Par
le 13 janv. 2014
49 j'aime
16
À la première vision, j’avais noté laconiquement “sans intérêt”. Comme je n’ai aucun souvenir de ce film, je tente une seconde vision,
Le discours de la fin, récité en voix off au début du film, annihile le suspense. Le film fait donc le récit d’un naufrage.
Je ne suis pas marin, mais alpiniste. Ce qui revient au même pour l’orientation. Or, je me rends compte que Robert Redford ne sait pas lire une carte [20’52] ! Il consulte alors un manuel de navigation. Ce qu’il aurait du faire avant de s’aventurer en solitaire [21’29]. Sait-il naviguer ? Je n’en suis pas sûr tant ses gestes manquent de précision et d’autant moins qu’on sait qu’il a merdé. Rien ne semble cohérent : il sort, il rentre et sort de nouveau. Rien ne semble crédible (lire la réaction de Mandaladam) et encore moins la scène du porte-conteneurs qui ne le voit pas alors qu’il agite une fusée éclairante à quelques mètres [1h20].
Arrivé à la moitié du film, je m’ennuie terriblement. Pire encore, je n’ai aucune compassion pour ce marin d’autant que je devine qu’il sera sauvé in extremis - happy end oblige [1h38]. Alors ? Cet hommage à l’acteur des années 1970, bien qu’obligeamment applaudi par la critique, sombre dans le ridicule.
La liste complète du casting, publiée par IMDb, est impressionnante. Le générique de fin dure en effet 6 minutes 53 secondes ! La liste des remerciements dévoile la contribution du gouvernement et d’entreprises du Mexique [1h43’54], d’entreprises américaines dont l’incontournable Apple et le financement par The National Bank of Canada, Ontario Production Services Tax Credit et Canadian Film or Video Production Services Tax Credit [1h44’50].
Lire :
- Article Où va le cinéma ?, Ciné Monde.
- Article Films sponsorisés, Ciné Monde.
Créée
le 24 janv. 2025
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur All Is Lost
En ces temps de sucreries dégoulinantes, de scénarii asexués, aseptisés et lobotomisés, il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher au film de J.C. Chandor, déjà remarqué –pour de bonnes ou...
Par
le 13 janv. 2014
49 j'aime
16
Remarqué par l'excellent "Margin Call", le cinéaste J.C. Chandor, pour son second film, prend une toute autre direction, délaissant le thriller financier aux multiples protagonistes pour s'attaquer à...
Par
le 4 mars 2015
23 j'aime
1
Bel hommage à tous les navigateurs solitaires victimes de fortunes de mer. Il serait intéressant d'avoir l'avis de nos spécialistes du Vendée-globe. Ce film est une tentative de retour aux...
Par
le 18 mars 2015
14 j'aime
2
Du même critique
Ce thriller est efficace de la première à l’avant-dernière scène. En effet, on peut regretter de voir le visage de la voix off car cela n’ajoute rien. Au contraire, il aurait été plus efficace de...
Par
le 7 mars 2023
3 j'aime
3
La première scène trop théâtrale augure mal de la suite. Or, la scène suivante est terriblement bavarde - le pire défaut au cinéma. Ce film est anachronique car il plaque sur l'époque des événements...
Par
le 23 févr. 2023
3 j'aime
Le film débute par de belles images d’îles irlandaises… pour les agences de voyage. Je crains donc la pire. J’ai rapidement envie d’abandonner car cette histoire d’une fâcherie entre deux amis me...
Par
le 19 déc. 2022
3 j'aime
5