Le parti radical
En ces temps de sucreries dégoulinantes, de scénarii asexués, aseptisés et lobotomisés, il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher au film de J.C. Chandor, déjà remarqué –pour de bonnes ou...
Par
le 13 janv. 2014
49 j'aime
16
Pour son second film J.C Chandor nous propose avec All is Lost, un survival quasiment muet en plein océan, avec comme seul protagoniste, Robert Redford. Pendant près d’1h40, c’est un combat entre le personnage de Redford et la mer auquel nous assistons. À l’instar de Gravity, l’océan, malgré son espace infini, va être un enfer à huis clos qui va devenir de plus en plus oppressant.
Le cinéaste prend le parti-pris de nous lancer directement dans le bain, sans introduction, sans rien connaître du personnage , ni au travers d’une voix off, ni grâce à des flashback. Le réalisateur souhaite nous faire rester avec le héros en assistant constamment à son calvaire tout en évitant les grosses ficelles narratives pour accentuer la dramaturgie de son histoire.
J.C Chandor décide d'introduire le spectateur en tant que personnage secondaire à part entière en le rendant témoin de l’action. Il filme comme si nous étions en vue subjective, au plus près de son personnage principal pour ne jamais lâcher ses moindres faits et gestes. Pas de montage dynamique ou rythmé, le metteur en scène prend son temps, nous observons le héros se créer son propre système D avec les moyens à sa disposition et tenter de palier les difficultés rencontrées.
Côté mise en scène, en plus d’être observateur du protagoniste, nous subissons à ses côtés les dures épreuves qu’il traverse, le voilier se retourne, la caméra également. Une tempête fait chavirer le bateau de sauvetage, nous en ressentons les secousses, etc… Des moments de tensions sont également présents notamment avec ce passage avec le requin et ces quelques petites notes de musique qui accentuent cette sensation.
La photographie de Peter Zuccharini n’est pas en reste, notamment avec ce plan qui expose un très beau soleil, mais qui va vite laisser place à une tempête et présager de grosses difficultés pour notre navigateur.
L’interprétation de Robert Redford est, elle, à la hauteur du rôle physique qui l’attendait, (l’acteur âgé de 77 ans a tenu lui-même à faire ses propres cascades), cependant, on peut lui reprocher de trop jouer la carte de la sobriété et de la retenue au travers des expressions de son visage. On a beaucoup de mal pendant une grosse partie du métrage à sentir son inquiétude, on peut expliquer ce calme en supposant que la navigation maritime soit son métier ce qui justifierait ses gestes précis et maîtrisés, cela reste tout de même trop linéaire pour rentrer totalement en empathie et transmettre pleinement son état de fatigue ou son désespoir. Il arrive tout de même à faire ressentir de l’admiration pour son personnage qui se bat comme un lion pour sa propre survie malgré les éléments naturels et la malchance qui jouent contre lui.
Pour finir, All is Lost est un vrai film expérimental qui ne tombe pas dans la facilité en utilisant les codes habituels du mélodrame.
La notion de survie est constamment mise à l’épreuve. La combativité, la ténacité et le courage dont fait preuve le personnage principal est remarquable et nous poussent à être complètement ébahit.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Robert Redford, Les meilleurs films Lionsgate, Les meilleurs films sur la marine et Les meilleurs films primés au festival de Deauville
Créée
le 25 févr. 2016
Critique lue 570 fois
10 j'aime
13 commentaires
D'autres avis sur All Is Lost
En ces temps de sucreries dégoulinantes, de scénarii asexués, aseptisés et lobotomisés, il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher au film de J.C. Chandor, déjà remarqué –pour de bonnes ou...
Par
le 13 janv. 2014
49 j'aime
16
Remarqué par l'excellent "Margin Call", le cinéaste J.C. Chandor, pour son second film, prend une toute autre direction, délaissant le thriller financier aux multiples protagonistes pour s'attaquer à...
Par
le 4 mars 2015
23 j'aime
1
Bel hommage à tous les navigateurs solitaires victimes de fortunes de mer. Il serait intéressant d'avoir l'avis de nos spécialistes du Vendée-globe. Ce film est une tentative de retour aux...
Par
le 18 mars 2015
14 j'aime
2
Du même critique
Attention, là, je vais m'attaquer à un très grand film, l'un des meilleurs avec Leonardo Dicaprio sous la direction de Scorsese (avec Le loup de Wall Street ). Je veux parler bien sur de Shutter...
Par
le 25 juil. 2015
375 j'aime
41
En 2004, Michael Mann réalisait avec Collatéral, l’un des polars les plus jouissifs du cinéma américain et par la même occasion l’un de ses meilleurs films. C’est dans la cité des anges, le terrain...
Par
le 24 oct. 2015
103 j'aime
17
Comme beaucoup de monde, j'étais assez septique lorsqu'un spin off sur la saga Rocky a été annoncé. Ayant un grand attachement pour ce personnage depuis ma plus tendre enfance, ma réticence venait...
Par
le 14 janv. 2016
74 j'aime
23