Autant le dire d'emblée, je ne serais pas forcément très objectif dans cette critique. Etant donné que ce film fait partie de ceux dont j'ai usé la bande VHS quand j'étais gamin, j'ai pour lui une bonne part d'affection.
Autre précision, j'écris ces lignes après revisionnage de ce film à l'age adulte. Film que je n'avais pas revu depuis au moins 20 ou 25 ans environ. C'était donc avec beaucoup d'appréhension que je revoyais ce film, mes souvenirs d'enfances allaient-ils être broyé à la vision d'un sombre nanard ? Et bien la réponse est non.
Pour commencer, remettons les choses dans leur contexte. "Allan Quatermain et les mines du roi Salomon" est inspiré du roman de H.Rider Haggard. Il a été produit par la Cannon (Société de production spécialisée dans les films à petit budget), cette boite a notamment produit des séries B tel que "Portés disparus", "Cobra", "Superman IV" ou bien encore "Bloodsport".
N'y allons pas par quatre chemin, ce "Allan Quatermain" cherche clairement à surfer sur le succés d'un certain Indiana Jones. Mais voila, le hic, c'est qu'il n'a ni les moyens, ni le réalisateur, pour être à la hauteur. Pourtant il n'est pas si déshonorable, et avec le recul, sans la comparaison de l'époque, il reste très plaisant à regarder.
Tout les ingrédients du film d'aventure sont ici réunis pour parfaire le divertissement. Ceux qui apprécient le genre ne pourront pas de se plaindre. On assiste là à une véritable chasse aux trésors qui nous emmène aux confins de l'Afrique. Le dépaysement est garanti. L'action est mené tambour battant, pleine de péripétie, ne laissant quasiment aucun temps mort.
Au niveau du casting, le costume d'aventurier va très bien à Richard Chamberlain. Et on assiste ici au début d'une certaine Sharon Stone, déjà très craquante. A noter la présence de John Rhys-Davies, qui avait déjà fait un petit tour du côté de chez ... Indiana Jones.
Pour moi, le véritable reproche ira surtout sur le manque de budget, qui se ressent dans la réalisation, notamment dans la dernière partie qui aurait nécessité de meilleurs effets spéciaux. Mais paradoxalement, il est agréable de voir, à une époque où le tout numérique à pris sa place à Hollywood, un film créé à l'ancienne, avec de bons vieux décors en cartons-pâtes et bestioles en latex.
Voilà, au final, pour moi ce film reste digne d’intérêt et n'est pas aussi mauvais que certaines notes sur ce site pourraient laisser penser. A voir comme une bonne série B d'aventure.