Alone (Don't grow up) : Sur une île en Écosse, un groupe de jeunes orphelins se réveillent sans aucun adulte dans leur centre. Décidés à se faire une virée en ville, ils découvrent que les adultes sont devenus des sortes de zombies voulant tuer tous les enfants/ados. Ce mal semble affecter que les adultes, mais à quel moment n'est-on plus un ado...?
Petit film très court (1h15) très clairement situé entre le drame social (les gamins ont tous été abandonnés, et sont à la limite de l'exclusion sociale ou de la délinquance) et le film d'horreur. C'est assez réussi, malgré quelques maladresses.
Le parti-pris de ne pas donner véritablement d'explication place le spectateur au même niveau que les jeunes héros du film : est-on malade ? de qui se méfier ? qui est dangereux ? etc. C'est malin, car n'importe lequel des personnages est un malade qui s'ignore, et donc un mort en sursis. Le hic, c'est qu'en 1h15, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, donc l'aspect émotionnel rentre peu en ligne de compte.
Le film cache quelques scènes bien gores et d'autres malsaines. La mort d'une enfant de 5 ans dans les bras de sa mère, le massacre à coup de pied-de-biche, ou alors l'abatage froid d'adultes par des gosses de 10 ans... Ces passages contrastent violemment avec l'aspect aventure initiatique du film.
Un film intéressant donc, avec un jeune casting plutôt prometteur. Passé totalement inaperçu, le film aurait été plus efficace et plus complet avec quelques minutes supplémentaires. Dommage, il y avait un vrai potentiel.