Une excellente surprise ! Alpha est un film aussi puissant qu'épique.
Dans un cadre majestueux, un jeune homme et un loup (ou chien ?) devront s'unir dans une lutte pour la vie. Voilà... Comment avec un scénario très primaire, on arrive à réaliser un film étonnamment fort en intensité et en sensibilité.
Ce film fonctionne car la nécessité et la volonté de vivre chez nos deux protagonistes se ressentent pleinement. La mort les attend partout sur leur périple, et sous toutes ses formes possibles. Prédateurs, froid, faim, glace, chute libre... Elle est constamment menaçante, violente, cruelle, et peut prendre par surprise. Nos deux héros se livrent alors à un combat éreintant et très poignant, pour leur survie, dans ce cadre grandiose. Leur courage forge tout simplement le respect ! Et le film est notamment très généreux et impressionnant lorsqu'il met en scène toute cette magnifique faune et ces paysages au milieu desquels évoluent nos protagonistes.
La relation qui va se créer entre eux est le second point qui rend ce duo particulièrement attachant et touchant. On assiste littéralement à la naissance d'une amitié qui va durer des millénaires. Les balbutiements de la relation homme-chien sont ici racontés avec une vraie sensibilité, même si ça ne s'est probablement pas déroulé exactement comme ça dans la réalité. Cette relation de domestication, ou plutôt d'apprivoisement, prend le temps de se construire, de se mettre en forme, et de se renforcer peu à peu, de manière très plausible et émouvante par moment. Leur connexion s'établit naturellement et se ressent à la perfection. On a terriblement envie de les voir réussir ensemble !
Alpha est à l'opposé d'un film complexe ou cérébral, mais je le qualifierais plutôt de viscéral. Votre cerveau pourra tranquillement se reposer sans pour autant être insulter, mais j'espère que votre cœur et votre ventre seront d'attaque !