Une petite anecdote avant de commencer... Depuis l'avènement de Pixar et Dreamworks Animation, de nombreuses sociétés de productions se sont elles aussi lancées dans l'animation 3D. Certaines se démarquent habilement comme Blue Sky ou encore Sony Pictures Animation ; d'autres se sont plantées comme DNA Productions et Vanguard Animation ; et d'autres tentent quand même leur chance.
C'est le cas de Crest Animation Productions, anciennement connue sous le nom de Rich Animation Studios, cette société proposait exclusivement des dessins animés 2D médiocres dont très peu ont pu sortir du lot (Le Cygne et la Princesse, Le Roi et moi). Le studio change de nom en 2007 et, bien décidé à s'imposer dans le milieu, sort trois ans plus tard son premier film. Mais au final, Alpha et Oméga est loin d'être satisfaisant : une histoire téléphonée, des dialogues à peine recherchés, des personnages attachants mais une animation inégale autour de graphismes peu travaillés.
La fluidité des mouvements et le naturel des décors contrastent avec des expressions faciales approximatives et quelques défauts de fabrication légèrement effacés par l'effet 3D (la mode n'épargne personne). De plus, tout sonne terriblement niais dans cette aventure principalement destinée aux enfants en bas âge qui se régaleront de voir des loups se disputer et valdinguer ici et là. Une morale sauve, quelques gags rigolos et deux/trois situations piquées de L'Âge de glace et nous avons affaire à un petit divertissement gentillet hélas bien éclipsé par les récentes sorties du genre.