On va voler... des vaches ! T'entends ? DES VACHES !
Le seul film que j’avais vu de Dmytryk était le Bal des Maudits, un film de guerre intéressant mais trop inégal malgré une sacré prestation de Brando. Je n’étais pas forcément convaincu par la réalisation sur tous les plans, donc je me demandais ce que ça donnerait dans un western. Eh bien, ce petit Alvarez Kelly est assez sympathique.
Fort d’une tête d’affiche appétissante (William Holden, Richard Widmark), il se détourne des conflits habituels du western pour proposer une intrigue tournant autour d’un vol de bétail en pleine guerre de Sécession. Ma foi, pourquoi pas, ça change de l’or ou autre, et puis des enjeux son créés justement sur la nature de la marchandise à voler, à savoir la difficulté à la rapatrier. Je pensais cerner au début le schéma du film assez facilement, avec ce personnage un peu vénal interprété par Holden faisant sa rédemption face à Widmark, le bad-guy Confédéré. Mais en fait, j’ai été surpris que le film aille au bout de son point de vue, à savoir celui des Confédérés, qu’il assume parfaitement, pour la simple et bonne raison qu’il les expose comme des humains. De la même manière, je pensais le personnage de Widmark unilatéral, mais en fait non. Derrière cette overdose de charisme et ses airs un peu tyrannique, Widmark cultive un personnage plus profond qu’il en a l’air.
De manière générale je dirais que c’est un film qui est plutôt bien écrit, c’est cohérent et puis ça parle de choses intéressantes sur la situation d’un pays déchiré par une guerre civile. On note la même chose du côté de la mise en scène, c’est assez soigné et certaines séquences sont carrément très bonnes. Notamment ce final très impressionnant. A cela on pourrait peut-être nuancer que le film n’est pas vraiment ce qu’on peut qualifier de « moderne » par rapport à ses contemporains de 1966. Il s’embourbe peut-être dans un classicisme du western qui n’a plus lieu d’être alors, mais sa nature légère plaide en sa faveur et ce défaut ne le plombe pas trop.
Un western fort appréciable dont je recommande le visionnage, qui a sa petite touche d’originalité et son duo d’acteurs qui fonctionne à merveille. Je suis de plus en plus subjugué par le charisme de Richard Widmark. Quel mâle !