Suite du médiocre alvin et les chipmunks sorti à peine deux ans avant, cette suite continue donc l'histoire des 3 rongeurs qui se retrouvent donc sans prévenir dans un lycée (sans avoir jamais rien appris auparavant, mais passons, on en est pas à la première incohérence) et se retrouve en concurrence avec leurs homologues filles qui sont leurs portraits crachés et ont pris comme manager le même antagoniste que dans le premier opus (parce que ça serait dommage d'être un minimum original...)
Perclus d'illogisme, pas original pour un sou, pas toujours très fin non plus au niveau de l'humour, le film réussit tout de même à s'en sortir et à toucher son public film malgré ses nombreux points négatifs. Reste qu'entre la technique assez moyenne (c'est assez triste pour un film qui compte en grande majorité sur la musique.) et sa partie scénaristique toujours aussi bancale, on arrive que difficilement à se souvenir du film à peine quelques jours après le visionnage.
Un hommage assez raté à la série originale qui n'était déjà pas très marquante, au départ, et un film moyen pour finir. A voir, potentiellement, avec vos enfants, mais même dans le même style, on peut clairement trouver mieux.