Jusqu'où ira cette saga ? On peut se le demander tant elle a été cassée par les critiques du monde entier mais malheureusement pour tous les détracteurs de cette saga, elle ne compte pas s'arrêter tout de suite et pour cause, nos enfants adorent regarder des films avec des écureuils qui chantent leurs chansons préférés.
C'est donc un quatrième épisode pour la saga et un nouveau délire devant nos yeux. Personnellement, j'aime retrouver mon âme d'enfant devant ce genre de film. On se vide la tête avant la séance et on profite juste d'en prendre plein les yeux. Donc voilà, moi j'ai aimé comme mon petit frère de 10 ans et pour cause, le film utilise des codes qui fonctionnent encore et encore au fil des épisodes. Nous allons donc voir quels sont ces codes:
Le premier est évidemment les chansons de ces petits écureuils qui font toujours mouche avec des reprises de chansons qui ont fait le buzz comme Uptown Funk. La voix stridente de ses petits boules de poiles nous fait toujours autant rire.
Le second code qui fonctionne sont les bêtises que font nos trois petits héros au cour du film: ils enchaînent les boulettes et nous font les yeux doux quand il s'agit de s'excuser devant Dave, comme si ils nous présentait des excuses à nous directement.
Le troisième code qui fonctionne est le talent des acteurs qui jouent face à du vent et qui parvienne à être crédible malgré les difficultés que cela pourraient représenter.
Ce quatrième est donc une nouvelle réussite pour les studios, ils jouent sur ce qui marchent et font mouche une nouvelle fois.
J'avoue avoir du mal à critiquer ce film car je ne sais pas comment ajouter des points de détails efficace. Je dirai juste que la scène de flash mob est très bien orchestré et que l'utilisation du plan séquence fonctionne à merveille.
Pour les petits comme les grands, ce film vous fera fondre à coup sur, à condition bien sur que vous vidiez bien la tête avant sinon le charme n’opérera pas ce qui serait bien dommage.