Je bande, docteur ; c'est grave ?
Je n'avais encore jamais vu de film éducatif. Sauf quelques extraits que l'on aperçoit dans des films (et à chaque fois ça a l'air Z, ringard, chiant). En fait c'était pas aussi mauvais que ce à quoi je m'attendais.
Z, le film l'est assurément ne fut-ce que pour le jeu d'acteur très théâtrale des jeunes interpêtes. Mais cela confère au film sens comique rarement égalé. La mise en scène est très plan plan, très paresseuse aussi ; en d'autres termes, c'est ringard. Mais ça fonctionne une fois de plus au niveau Z. Des petits détails, des lieux qui font sourire car on ne pourrait pas oser proposer cela dans un film fait sérieusement.
La narration est aussi directe, ce qui donne lieu à des scènes très absurde, comme celle, inégalable, où le jeune curieux va demander à un balayeur du zoo si la taille importe et que le balayeur lui répond fièrement : tu as posé ta question à la bonne personne, fiston ! (il s'agit d'une traduction personnelle). Mais ce qui m'a surpris, c'est le message somme toute très libéral : se masturber c'est normal, ne pas se masturber c'est normal aussi. Pas de discours théologique pour venir noircir le tableau, on prend le sexe pour ce qu'il est : un moyen de procréation et un moyen de plaisir. Sans jugement de valeur. Bon, si l'on remet dans le contexte social, ce film a été fait à l'époque où le porno marchait du tonnerre en salle... pas si étonnant, donc, que l'auteur délivre un message si tolérant.
Bref, "Am I normal ?" est un court métrage fort amusant pour son aspect très surréaliste (Z).