A l'heure où le système américain est exposé aux yeux du monde entier, avec un statut de pseudo amateur pour ses joueurs lycéens et universitaires, "Amateur" arrive à point nommé, en plein coeur d'un scandale de corruption et d'une enquête menée par le FBI et qui remet complètement en question le système NCAA.
"Amateur" ne prend finalement que peu de risques, peut être le point le plus positif du film, car s'il dénonce les coachs, parents, agents et marques qui manipulent les jeunes joueurs pour leur profit, il ne prend pas un réel parti dans le débat "doit-on payer les joueurs universitaires ?"
La famille de Terron est le cliché de la famille afro-américaine en difficulté dont le fils talentueux peut les sauver financièrement grâce à son talent de joueur de basket. Terron doit quitter le cocon familial très tôt, ses plus belles actions se retrouvent sur YouTube... jusque là, rien de scandaleux, c'est même une représentation plutôt fidèle du quotidien des vrais top prospects lycéens aux USA.
Le destin de Terron devient atypique lorsqu'il perd son éligibilité à cause de son père et de son coach, le jeune se sabordant tout seul en filmant une dispute entre les deux, en live sur internet. Il finit par partir à l'étranger et y signer pro à seulement 14 ou 15 ans, avec pourtant un contrat équipementier très lucratif. Qu'on se le dise clairement : à moins de s'appeler LeBron James, ce scénario est complètement irréaliste.
D'un point de vue purement technique, le jeu des acteurs, les décors et le scénario sont vraiments mauvais, presque ridicules pour un projet Netflix.