La petite claque de fin d'année!
Wahou, j'ai été agréablement surpris par le film...
Mais attention je ne pense pas que ce film puisse faire cet effet à tout le monde. Parlons en premier de ce qui ne va pas dans le film, ou ce qui est susceptible de déranger:
Le spectateur lambda va avoir du mal avec le fait qu'il n'y a pas de dialogue.
En effet, comment scotcher une personne pendant une heure et demi, sans aucun dialogue? Beaucoup se retrouverons perdu, face à l'apparition d'animaux Amazonien trop peu connu ou face aux réaction du petit singe que nous suivrons tout au long de cette aventure. Face à un prédateur très connu, le petit singe va s’enfuir, normal, mais face à certains animaux, c'est pas toujours clair de définir le "type de rapport" qu'il peut avoir avec ces derniers...
Vous pensez alors que s'il n'y a pas de dialogue, l'aspect musical doit être au top... Et bien...
Pour ma part, j'ai trouvé cette partie-là plutôt mauvaise. On y retrouve bien les bruits de certains animaux par moment, à ce niveau il n'y a pas de problème. Mais on nous met des musiques parfois et elles sont malheureusement trop anecdotiques!
Sans oublier qu'au moment ou une animal dangereux apparaît à l'écran on à parfois droit à une musique bien cliché qui va vous faire vous dire "Houlala, ça c'est le méchant".
(J'ai été dans une salle avec beaucoup d'enfant, ce genre de commentaire j'en ai eu droit tout le film...
Comme à mon habitude ça ne m'a pas dérangé, j'ai même trouvé ça attendrissant!)
Passons donc au reste...
La photographie du film est superbe.
Je ne suis pas du tout un fan de l'Amazonie, j'ai même envie de dire que c'est un endroit qui me fait peur... Je ne déteste pas les animaux, mais je ne les aimes pas pour autant. Donc pour moi ce film risquait de passer difficilement, mais Wahou! Le simple fait de voir cet environnement plein de couleurs, de formes, de vies diverses c'est vraiment un régal pour les yeux. (Je n'aime pas testé la 3d, allez le voir sans cette connerie c'est très bien comme ça)
Je me suis presque découvert une passion pour les animaux, voir ce petits singe intérargir avec la faune et la flore de ce lieu hors du commun ça ma laissé scotché à l'écrans... Alors certains "coeur de pierre" comme moi pourrait se voir tout bouleversé à la suite de la rencontre avec ce film.
On nous sort aussi un petit passage, qui nous montre bel et bien que l'homme est "contre-nature" en s'imposant et en détruisant les forêts comme il le fait. Ce petit message, est très bien véhiculé à mon goût!
(à côté de mon une jeune femme était d'ailleurs en train de pleurer à la vu de ces forêts brûlés... Moi qui ne suis pas sensible du tout à ces choses-là, j'avoue avoir été un peu émoustillé...)
Pour conclure rapidement, je dirais que c'est un bon film et qu'il faut au moins c'être penché sur la question, on n'y apprend pas grand chose mais on ressort vraiment ce cette expérience avec plein de belles images en tête. Le Microcosmos sans paroles...
J'en garderais un bon souvenir, mais attention c'est un genre particulier qui ne plaira pas forcement à tout le monde!