Ambre
6.7
Ambre

Film de Otto Preminger (1947)

Sorti en 1947 et réalisé par Otto Preminger, Forever Amber est l’un de ces projets maudits des grands studios et un projet trop ambitieux pour son propre bien. Le résultat est loin d’être aussi mauvais qu’on pourrait le croire, mais les stigmates de sa production chaotique sont bien visibles. Basé sur un roman de Kathleen Winsor, qui avait certainement lu et/ou vu Autant en emporte le vent sorti huit ans plus tôt, le roman Forever Amber fit scandale en 1944. Il a été censuré dans de nombreux pays, mais pourquoi me direz-vous ? Parce qu’il s’agissait essentiellement d’une femme, Ambre, qui passe de l’obscurité à la lumière en séduisant des hommes de pouvoir plus âgées qu'elle. C'est donc une histoire immorale. Aujourd’hui, ça ne choquerait personne, mais dans les années 40, il a fait sensation.

Ambre (Linda Darnell) est une jeune femme d'une grande beauté et une femme ambitieuse qui n'a d'attrait que pour les plus belles choses de la vie, à la Madame Bovary. Elle refuse d'épouser l’homme qu’on lui dit d’épouser et fuit une vie promise à la pauvreté en suivant Bruce Carlton (Cornel Wilde) et Lord Almsbury (Richard Greene), deux aventuriers qui se rendent à Londres pour réclamer leur dû auprès du roi Charles II (George Sanders). Ambre tombe immédiatement amoureuse de Bruce et parvient sans mal à le séduire. Mais pour lui, ce n'est qu'une aventure amoureuse de courte durée avant de repartir en mer. Il quitte donc Ambre, mais sans savoir qu'elle est enceinte de lui. C'est le début des ennuis pour Ambre, qui se fait escroquer de l’argent qu’il lui a donné et est arrêtée pour dettes.

Ambre parvient néanmoins à s’échapper de prison avec l’aide d’un bandit de grand chemin (John Russell). Une nuit, alors que la police la poursuit, elle entre dans la maison du capitaine Rex Morgan (Glenn Langan) pour se cacher. Comme tous les hommes qui croisent la route d'Ambre, il est séduit par la jeune femme et la convainc d'accepter un emploie de comédienne de théâtre, pour avoir la protection du roi. Finalement, elle finit par devenir la favorite du roi Charles II et vit dans le palais avec son fils.

A l'origine, c'est Peggy Cummins qui devait interpréter Ambre, mais elle a été évincé du tournage. Apparemment, elle ne correspondait pas au rôle, trop juvénile et pas assez sexy. Elle a donc été remplacée par Linda Darnell et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. C'est l'une des plus belles actrices du Hollywood des années 40/50 et ici elle aussi belle en blonde qu'en brune. Elle incarne une Ambre très sensuelle et aguicheuse et ses costumes sont absolument magnifiques. D'ailleurs, toute la production la production du film est sublime. Belle et sexy, Linda Darnell illumine le film de sa beauté et les différents hommes qui tombent sous sont charme sont très bons dans leurs rôles, sauf Cornel Wilde. Il est absolument transparent et il n'y a aucune alchimie avec Linda Darnell. Dommage qu’un Errol Flynn par exemple, n’ait pas pu obtenir son rôle. Vincent Price devait jouer le rôle du roi Charles II, mais il a été remplacé par George Sanders et il ne démérite absolument pas. C'est même l'une des grosses satisfactions du film, son interprétation du roi est absolument jouissive.

Certaines coupes et certains raccourcis scénaristiques sont très visibles. La plus visible concerne Ambre qui, par un tour de passe-passe, se retrouve enceinte en prison, sans trop savoir qui est le père ni quand exactement elle est tombée enceinte. On finit par comprendre que c'est Bruce le père, mais aucune scène pour l'affirmer avec certitude. Et après la naissance du bébé, vous n’en entendez presque plus parler, avant que Bruce revienne une dernière fois le récupérer. Les personnages se téléportent d'un endroit à un autre, Bruce ne fait que passer devant la caméra et on ne comprend pas pourquoi Ambre est tombée amoureuse de lui. Et des raccourcis scénaristiques comme ceux-là, il y en a plein ...

Bref, Forever Amber souffre de pas mal de longueurs et l'absence d'alchimie entre Linda Darnell et Cornel Wilde plombe pas mal le film. Otto Preminger signe un film résolument bancal, mais qui vaut la peine d’être vu rien que pour la grande beauté de Linda Darnell.

lessthantod

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